(Courriels de diversion: <decrocheraient@plastifierai-oblige.com> <grapheme@redoraient-affacturer.com> <relogerez@frise-taira.com> <placa@bas-fonds-repu.com> <graisserez@rattacheriez-ciselent.com> <allegeraient@labouriez-accomplissent.com> <suivantes@refroidisse-catalyserait.com> <attardez@ostracismes-defectueuse.com> <reinstallee@curiste-approximation.com> <inaugurions@charcuterait-encollent.com> )

> Dans un nombre restreints de mois, je vais acquerir un portable.
> OeufCorse, mon reve le plus cher est qu'il soit sous linux.
> Question :
> a vos avis conjugues : y a-t-il un couple
> Hard-Soft tres performant ET immediatement consommable,
> ou dois-je me preparer a une course aux drivers, evenement meritoire,
> qui me permettrait de refaire la preuve de mon extraordinaire
> resistance aux frustrations ?
> Mais en ce moment, je prefererais du tout cuit.

Vu que Stephane s'est lache et a sauvagement spamme la liste...
on z'y va auzzi !

Dans la categorie presque tout cuit, il y a l'ibook + Debian ppc.
Quand je dis "presque" c'est qu'il faut installer la base, puis appliquer
betement la procedure de "reglage" et de mise a jour pour l'ibook. acces
internet indispensable pour la simplicite des choses. Et apres feu, ca
part tout seul...

*LCD en DVI + Ati 7500 : ok (cnx externe VGA et S-video pas encore testee,
pas de connecteur DVI externe vu que le port est utilise par l'ecran).
Gestionnaire backlight ATI suppote nativement. Ecran de bonne qualite
optique mais en 1024x768 slt.

*USB 1.1 : ok

*Ieee1394a : driver ok mais pas teste par defaut de peripherique adapte.

*Reseau : ok.

*Modem Connexant (USB interne): ok (Connexant sponsorise une boite pour
faire ses drivers linux : mais il ne faut pas rever le firmware du DSP n'est
qu'en binaire et de toute facon, il n'y a pas de compilateur ni de competances
pour ca en liberte).

*Airport : ok (meme avec ce <*$#@!> de firmware apple ...)

*DVD/CD-RW : ok

*support ram/cpu/etc : ok rien de bizarre a signaler si ce n'est un clavier
a la disposition "Apple" (donc suivre la proc. de maj d'install pour s'en
debrouiller sans hurlements) :-)

*son : ok (OSS-kernel car ALSA n'est pas encore pret a l'usage meme sous CVS).
Attn : pas de liaison audio analogiques dans la bete : tout passe en streaming
numerique en dedans : il faut un player CDDA et non pas un player CD-audio.
Presence d'un jack de sortie son, d'un micro, de deux petits mais assez bon HPs.
Pas d'entree son, ni d'entree video (l'ieee1394 est la pour ca...)

*touches systeme facon Apple : ok

*gestion energie : ok (pas de pb d'apm ou d'acpi...).

*Lecture DivX : ok

*Lecture DVD : quelque peu hachee... ca sent l'optimisation trop poussee du
code pour une architecture bien connue... car sous MacOsX (le BSD en strig
panthere...) ca marche du feu de dieu.

*autonomie : 4h sans s'arracher les cheveux a configurer la gestion
d'energie... on doit pouvoir monter aux 5-6h reglementaires en s'usant un peu
plus le neurone.

*Ventilation discrete qui s'allume juste de temps a autre en fonction de la
canicule ambiante. Le processeur chauffe raisonablement sans pour autant
etre un brule-*.* contrairement a certaines machines P4/K7. (censure,
on reste poli il y a des enfants dans la salle, les ceusses qui
connaissent l'expression comprendront). :-)

Voila...
a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===