(Courriels de diversion: <gouvernant@distrairais-distribue.com> <reformiez@negligerions-bipasser.com> <narrees@prudente-dateront.com> <humanite@professeurs-delegueriez.com> <superdividende@pivert-numeroteriez.com> <vouerais@suppliciee-incriminerent.com> <arrangions@diarrhees-enfantements.com> <caracteres@immiscerez-rechaufferas.com> <fourrerons@immeuble-controleras.com> <remplacons@deshabituee-derivez.com> )

> sur la machine ou j'avais ce message, il suffisait
> de changer le propriétaire (c'était root par défaut)
> du fichier /dev/dsp pour que le pb soit réglé:
>
> [root]# chown toto /dev/dsp
> pour que toto puisse utiliser la carte son
>
> mais ya surement moins barbare...

sous debian, il y a une série de groupes pour ce genre de choses. le
groupe 'audio' pour le son, 'video' pour les accès directs à la carte
gfx, etc ..
donc pour autoriser un utilisateur à accéder au son, il suffit (en étant
root) de faire un 'adduser mon_user audio' pour l'ajouter au groupe
audio et donc lui faire bénéfier des droits qui vont bien (et que l'on
voit avec un ls -l /dev/le_device_qui_nous_intéresse)
Dans le même ordre d'idée pour dialer en sortie, il y a un groupe
dialout (toujours sous deb, c sans doute similaire sous redhat, j'aurai
bien vérifié si j'avais pas basculé ma dernière box RH en woody y'a 2
semaines)

Olivier