(Courriels de diversion: <diarrhees@enfantements-caracteres.com> <immiscerez@rechaufferas-fourrerons.com> <immeuble@controleras-remplacons.com> <deshabituee@derivez-feodale.com> <combattes@identifia-lingerie.com> <ambulantes@enumereraient-embraie.com> <balafrer@reprimerais-saigneriez.com> <implosera@attarde-meuglement.com> <apothicaire@exterminerait-diluera.com> <scarabees@autogeres-angoisserons.com> )

Salut,

J'ai lu attentivement certains mails du fil "un début de synthèse" qui
pour certains étaient forts motivés.

Pour éviter tout troll avéré , je suis un petit nouveau, j'ai pas mal
d'activités et je précise donc que je ne suis candidat à rien et ce
depuis le début et conformément à à la réponse que j'ai donné lors du CA
où on m'a posé la question puisque j'y ai assisté en tant que "membre
actif" (comprendre ayant payé une cotis et abonné à linux-31).

Je précise aussi que apparemment personne n'est candidat puisque
personne ne s'est officiellement déclaré :)

Je pense aussi que si on est un petit nouveau sans avoir vu de CA, on ne
sait pas vraiment qui est au CA, ce que fait le CA, qui part du CA, etc

Enfin bon, c'était juste comme ça et voici donc mon milieu de synthèse à
moi entre deux RER ;)

--

1 / J'ai lu une intervention de Gronico

Je le rejoins sur le fait que ce type de discussion empêche de voir les
fils techniques. Par contre, je ne pense pas que la place de ce type de
fil de discussion soit sur tchatche qui, aux dernières nouvelles, était
un garage à trolls avec 29 abonnés

Si je me fie au site web, linux-31 est une liste de discussion pour
discuter de Linux et des LL en Midi-Pyrénées et qui supporte les
messages sur la vie de l'asso. Le fil "un début de synthèse" traitant de
l'avenir du LUG toulousain, je trouve que c'est la bonne place et
j'ajouterais que tant qu'y a de la vie tout va bien.

Ceci dit, je repose ma question à quand une ML "Support technique" ?

--

2 / J'ai lu une intervention d'Olivier :

- appelant à "un LUG qui fédère des projets" grâce à une infrastructure
technique à disposition de ses membres et des autres, chaque projet
ayant un "représentant" (terme de neutralité parfaite ;)

- précisant que "toute action du CULTe peut être vue comme un projet" et
que le droit de regard du CA est principalement un droit de regard
financier

En gros, je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Olivier que ce soit sur
sa définition du Culte et de Biglux. Je m'étonne cependant qu'il n'est
pas payé sa cotis mais suis quand prêt à l'aider pour promouvoir les
jeux libres en Midi-Pyrénées ;)

3 / J'ai lu deux interventions de jdd :

Je ne le rejoins pas sur le découpage qu'il fait des adhérents du Culte
en "consommateurs", en personne consacrant un peu de temps et en membres
du CA. C'est un peu trop hiérarchique et rigide à mon goût. Un adhérent,
c'est qqun qui a payé sa cotis, un abonné, c'est qqun qui s'inscrit à
une ML et parfois participe, un élu du CA, c'est un représentant qui
s'execute quand le peuple l'exige  :)

Je suis donc d'accord sur la suite quand il décrit la façon de
fonctionner qui a l'air d'être celle du CULTE, de type démocratie
directe et sur l'importance de linux-31 pour favoriser l'expression des
personnes ne pouvant se déplacer sur Toulouse régulièrement car habitant
un peu loin ou sans moyen de locomotion.

Je le rejoint aussi sur le fait que le CULTE est responsable
juridiquement de ce qui est mis sur le site web et qu'il se doit de
modérer les contenus qui y sont proposés.  Idem pour les ML. Mais la
modération à posteriori, c'est pas le taf du CA. Le CA valide les
comptes et comme l'a dit jdd,  vote quand nécessaire, c'est à dire
rarement et jamais sans débat public (CA ouvert aux membres comme c'est
le cas).

Tout le reste, c'est le boulot des membres actifs qui s'activent
(comprendre membre actif participant à au moins un projet, quelqu'il
soit).

4/ J'ai lu des interventions de Jean-Marc, Letux et Ker

C'est trop long pour résumer d'autant plus qu'ils semblent tous prendre
un malin plaisir à conserver presque l'intégralité des messages lors de
leur réponse ce qui est mal (tm).

Je tiens simplement à dire que je partage la vision de Jean-Marc sur la
nécessaire analyse des besoins/contraintes en matière de développement
du site.

Je crois que l'idée d'une liste dédiée a été proposée avant, pendant ou
après le CA et je pense que ça serait une bonne idée. Ca permettrait de
préparer la chose en attendant que la salle des supercalculateurs soient
configurée par gromph et les autres ;)

--

J'ajouterais que je pense que le site web doit être un lieu où tous les
membres doivent pouvoir s'exprimer sur la vie de l'asso, ou la leur et

Le journal est un espace personnel et les commentaires sont un espace
d'expression démocratique distinct des espaces projets dont le contenu
est sous la responsabilité d'un représentant qui travaille avec un
groupe de projet (participe qui veut). Autrement, des modérateurs
volants bénévoles vérifient les commentaires et les journaux quand ils
ont le temps.

Ces espaces participatifs peuvent être réservés aux adhérents ou
accesibles au public. C'est sûrement à discuter sur des ML publiques. En
tout cas, existe aussi un espace tout public où l'asso communique plus
"officiellement" et là le CA a sûrement un peu plus son mot à dire.
C'est l'espace CA si l'on veut modéré par le CA à priori contrairement
au reste. Quant à linux-31, je pencherais pour garder la définition
initiale : (linux+ll en Midi Pyrénées) + (vie de l'asso)

NB : Ceci est un découpage fonctionnel et pas hiérarchique.

Pour resumé :
------------

Nous avons donc des membres qui pour le prix d'une cotis obtiennent un
espace web pour publier leur vie, un espace démocratique pour discuter
de la vie de l'asso (désengorgement de ML) et des espaces projets,
initiés par des membres du CULTE et/ou hébergés par le(s) serveur(s) du
CULTE auxquels ils peuvent contribuer. De plus, nous avons une vitrine
qui permet à tout à chacun de savoir ce qui se passe, de contacter des
représentants divers, de s'inscrire pour participer, d'adhérer ou de
donner pour encourager. Cet espace-vitrine est visiblement déjà en place
mais les procédures de mises à jour ne sont pas normalisées et semblent,
amha, un peu étranges.

<t....>

Pour conclure :
---------------
Je crois aussi qu'une adresse user@culte.org serait un beau cadô debienvenue et renforcerait l'esprit sectaire que le nom CULTE a su si
bien créé.

Addentum :
----------
j'ai écrit ce mail mardi soir mais je n'ai pas pu me connecter depuis 3
jours étant en opération spéciale dans un nid de juristes ambigus ;)
J'ai lu le mail sur la page de liens que yoda a fait. Je suis un peu
étonné que pour mettre à jour une page de liens il faille passer par le
CA. Surtout quand cette page doit être mis à jour par un membre
visiblement actif qui s'active pour la cause :)

J'ai aussi lu le forward de jdd "[conseil] AG et CA", était-ce un
forward volontaire ? Doit t-on répondre sur cette ML ?

</t....>

Enfin, je regrette de ne pas pouvoir féliciter demain le
médecin-mainteneur- physicien-développeur autour de quelques bières. Je
le connais juste de vue mais je le félicite quand même à l'avance et à
distance :)

A +

Christophe

"Arrêtez fauconneries" - Le CE sous les bombes