(Courriels de diversion: <numeroteriez@vouerais-suppliciee.com> <incriminerent@arrangions-diarrhees.com> <enfantements@caracteres-immiscerez.com> <rechaufferas@fourrerons-immeuble.com> <controleras@remplacons-deshabituee.com> <derivez@feodale-combattes.com> <identifia@lingerie-ambulantes.com> <enumereraient@embraie-balafrer.com> <reprimerais@saigneriez-implosera.com> <attarde@meuglement-apothicaire.com> )

Le Mercredi 9 Avril 2003 22:03, Mougrelet Jean-Marc a écrit :

> J'écoutais un CD de mp3 sur mon lecteur DVD MSI 16x récemment acheté...
> Quand tout d'un coup un bruit de claquement me surprend... et, plus de
> musique...
> Le cd venait de se briser en petits morceaux!
En effet, il y a eu des cas comme ça (pour des CDs en tout cas)

> [...]
> Une personne du SAV me répond, en me disant que:
> "Ce sont des choses qui arrivent avec le lecteur DVD premier prix, le
> lecteur DVD msi que vous avez est fait pour tourner à de grandes
> vitesses (52X), il ne faut l'utiliser qu'avec des CD certifiés pour
> tourner à cette vitesse, votre garantie est annulée à partir du moment
> ou vous introduisez une pièce étrangère dans le lecteur, (il sont à
> cheval sur ce point chez MSI) " et rajoute "si vous nous l'amenez on va
> essayer de le récupérer!"
>
> Le récupérer consiste à ouvrir et le nettoyer! et s'il ne marche pas on

Que déjà, si dans la doc ou le contrat ou la facture, il n'est pas fait
référence à des CD certifiés, leur argument ne tient pas. Un CD ou un DVD
n'est pas une pièce étrangère pour un lecteur de CD, de même qu'une cassette
VHS ne l'est pas pour un magnétoscope.
Par contre, ils peuvent toujours soutenir que le CD avait un défaut, et là
c'est plus délicat pour toi, car il te faudrait attaquer le fabricant du CD
qui va renvoyer la balle au fabricant du lecteur...
D'un autre côté, puisqu'ils te disent qu'il faut des DVDs certifiés, tu
pourras leur reprocher le manque d'information, puisque justement, si tu
l'avais su, tu n'aurais pas ton lecteur abimé et ça peut être un bon moyen de
pression, puisqu'un professionnel à un devoir de conseil et que ça pourrait
très bien être utilisé en justice.
En résumé, essaye d'avoir leur argument par écrit, par exemple sur le bon de
réparation ou le devis. Il vaut peut-etre mieux éviter de leur servir de
suite mon argumentation avant, sinon, ils seront réticents à mettre noir sur
blanc la preuve qui te servira contre eux.
Ou alors tente d'argumenter oralement uniquement, mais avec le risque de ne
pas avoir de preuve. A toi de voir.

J'ai eu un cas un peu similaire avec un opticien. J'ai toujours eu des
lunettes avec des verres en verre. Un jour, j'opte pour des verres en
plastique. On me recommande de les nettoyer avec des produits vendus par
l'opticien lui-même, sans plus de précision. Moi, je continue de nettoyer ça
avec du produit vaisselle (sans danger) et du produit vitre. Un jour, le
verre commence à se fissurer. Je pense à un défaut. L'opticien renvoie le
verre au fabricant: l'utilisation de produit vitre a abimé le verre. J'ai
fait remarquer à l'opticien que si je l'avais su, je n'en aurais pas utilisé,
mais qu'il aurait du me le dire, car ce n'est pas évident et qu'il a une role
de conseil. On a donc transigé et il a pris 90% du montant. Je lui ai quand
même conseillé de rédiger une petite notice qu'il pourrait faire passer lors
de chaque achat.
PS :l'adhésion à une association de consommateur est souvent une bonne idée/
Tu peux toujours en contacter une.
claude.micouin@free.fr			http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html