(Courriels de diversion: <vitupere@etayerons-hâtif.com> <inconstitutionnalite@prolongations-bornaient.com> <sprinteraient@predisez-demêlerai.com> <dupeuse@dessiller-laver.com> <revolutionnaire@syndiques-croupir.com> <effectues@postaux-passa.com> <onereuses@enflez-desservirons.com> <droits@envieuses-trichiez.com> <assurances@facilitait-signifiiez.com> <prive@horripile-aplatissais.com> )

  na> J'ai un pb sous emacs à savoir que quand j'ouvre certains
  na> fichiers les caractères accentués ne s'affichent pas
  na> correctement. On m'a dit que les fichiers avec lesquels le pb
  na> apparaît sont très probablement codés en utf-8 et que c'est pour
  na> cela que les accents n'apparaissent pas. Par exemple j'ai pour
  na> un e accent aiguë les caractères é

c'est effectivement très probablement du UTF-8.

Emacs n'est pas capable d'auto-détecter des fichiers encodés en UTF-8
(d'ailleurs il n'y a pas vraiment de moyen de le faire automatiquement
sans possibilité d'erreur). On a alors plusieurs choix pour gérer ça:

   - n'utiliser que du UTF-8, et un locale UTF-8; dans ce cas Emacs
     utilisera automatiquement l'UTF-8 pour tous les documents;

   - sauvegarder tous les documents UTF-8 avec une extension .utf8, et
     ajouter la ligne suivante à ton ~/.emacs.el:

     (modify-coding-system-alist 'file "\\.utf8$" 'utf-8)

   - mettre dans les documents UTF-8 une première ligne de la forme

     -*- coding: utf-8 -*-

   - lorsque tu ouvres un fichier et que tu te rends compte qu'il est
     encodé en UTF-8, fermer le fichier, dire

        "C-x RET c utf-8 RET"

     puis réouvrir le fichier, et Emacs le lira en UTF-8.

J'ajoute que dans beaucoup de cas Emacs a accès à d'autres
informations qui lui permettent de savoir qu'un document est en UTF-8;
dans un email le type MIME le précise, dans un document HTML ou XML
c'est précisé dans le document, etc.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>