(Courriels de diversion: <massif@defroncer-precipiterait.com> <centraliserions@jugerons-vitupere.com> <etayerons@hâtif-inconstitutionnalite.com> <prolongations@bornaient-sprinteraient.com> <predisez@demêlerai-dupeuse.com> <dessiller@laver-revolutionnaire.com> <syndiques@croupir-effectues.com> <postaux@passa-onereuses.com> <enflez@desservirons-droits.com> <envieuses@trichiez-assurances.com> )

  ds> Ayant pour la première fois été amené à corriger des copies
  ds> électroniques (document contenant du texte et des images)
  ds> relatives à des diplômes, je me pose quelques questions sur les
  ds> outils disponibles.
  ds>
  ds> Existe-t-il des outils permettant de signer un document puis de
  ds> le modifier ? Je m'explique, en version papier un étudiant rend
  ds> une copie manuscrite difficilement modifiable par un correcteur
  ds> et le correcteur peut facilement corriger en rouge par
  ds> exemple. Je cherche donc l'équivalent électronique. Il me
  ds> semble nécessaire que ces outils soient libres.

il me semble que tu poses deux problèmes séparables:

   * annotation de documents électronqiues

   * mécanismes de sécurité permettant d'authentifier l'auteur d'un
     document (ou une annotation), et d'assurer qu'il n'a pas été
     modifié depuis sa signature

Pour le second point, les signatures électroniques me semblent bien
adaptés, avec des systèmes comme PGP/MIME ou S/MIME. Chaque
intervenant est muni d'une clé PGP (ou GnuPG), et signe des documents
MIME (ce qui permet d'avoir des documents composites avec du texte et
des images).

Le premier point est plus compliqué. Pour des documents XML, il existe
une norme Annotea du W3C, qui est basé sur la norme XPointer et un
schéma RDF. C'est peut-être un peu lourd à mettre en oeuvre. Pour des
documents texte, une annotation pourrait être stoquée sous forme de
diff unifié. Pour une image, je ne connais pas bien, mais certains
formats d'image permettent de stoquer différentes couches; une couche
pourrait être dédiée à l'annotation. Si les documents sont stoqués
sous forme de message (par exemple sur un serveur IMAP ou NNTP), les
annotations pourraient être stoqués sous la forme de réponses au
document concerné.

   <URL:http://www.w3.org/2001/Annotea/>

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>