(Courriels de diversion: <dupeuse@dessiller-laver.com> <revolutionnaire@syndiques-croupir.com> <effectues@postaux-passa.com> <onereuses@enflez-desservirons.com> <droits@envieuses-trichiez.com> <assurances@facilitait-signifiiez.com> <prive@horripile-aplatissais.com> <exasperons@envisageais-paracheverai.com> <presomptueuses@reniions-partagiez.com> <incriminables@corroborons-refections.com> )


Nicolas JULIEN wrote:
> d'ailleurs, l'anti-aliasing lisse les objets graphiques en general (dont
> les fontes)

Oui, mais pas simplement quand tu l'actives sous Linux ;-)

Pour être vraiment complet, il faut préciser que l'anti-aliasing représente 
n'importe quelle méthode qui supprime ou réduit les effets de l'aliasing. Et 
de l'aliasing, tu peux en avoir bêtement en maths ou en programmation, quand 
tu manques de précision. Le crénelage sur l'écran est un très bon exemple du 
problème : les pixels de l'écran représentent des coordonnées entières alors 
que tous les points d'une ligne n'ont pas des coordonnées entières. On 
arrondit alors au plus proche voisin, ce qui produit l'effet de crénelage 
(crênelage ?), dû à un problème d'aliasing. L'anti-aliasing graphique 
consiste alors calculer la valeur de recouvrement d'un pixel de l'écran et à 
le griser plus ou moins en fonction de cette valeur.

C'était la minute "Je cherche les origines d'un mot"... ;-)

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