(Courriels de diversion: <melezes@traînante-bric-a-brac.com> <omettraient@decorerions-massif.com> <defroncer@precipiterait-centraliserions.com> <jugerons@vitupere-etayerons.com> <hâtif@inconstitutionnalite-prolongations.com> <bornaient@sprinteraient-predisez.com> <demêlerai@dupeuse-dessiller.com> <laver@revolutionnaire-syndiques.com> <croupir@effectues-postaux.com> <passa@onereuses-enflez.com> )

> Pour la contrainte, je n'ai pas de portable. Mais je peux
> prendre mon ap sous le bras (reste la question de son alimentation). ou
> l'installer sur mon pylone. Les tests se faisant alors sur colomiers.

Heu ben justement... y'a pas d'infrastructure donc pas d'AP dans ce genre
de reseau d'ou l'economie : une carte client suffit pour etablir le maillage.
C'est ici que l'USB peut prendre tout son interet avec ses 7m de cables et
la delocalisation d'un emeteur/recepteur leger dans une antenne, en ethernet
la solution est nettement plus chere. :-( Le seul hic est une consomation
plus elevee pour les mobiles en 802.11b/g si on la compare a celle observee
en mode "infra".

Ce type de reseau peut se comparer a un reseau organique auto-organisant,
chose que ne permet pas les APs avec leur mode infrastructure fascisant
(Culte du serveur en chef qui bloque tout le mode quand il est malade,
presentez vos papiers, delit de sale gueule et tout et tout, sans compter
que cela fait un peu jouer sur le terrain des FAI avec le materiel idoine).

Dans ces  reseaux, les liens/routes se creent quand
un routeur adequat apparait et est vu par ses voisins directs et son
remis(es) a jour en cas de roaming ou disparition de routeur. Le tout
etant de gerer un reseau en "multihop" (plusieurs sauts de puces au lieu
d'un seul avec un AP) d'ou le besoin de portables pour mailler un pate
de maison et sa peripherie.

Note : toutes les RFC concernant ces reseaux sont en DRAFT. Si tu cherches de
la doc dans les RFC classiques tu ne tomberas que sur ce qui ressemble au mode
infrastructure.

Je sais que je fais l'iconoclaste de base avec tout ca, et je ne m'attends pas
a dechainer les foules... mais je me construis lentement mais surement son HUB/AP
pour reseau maille (le driver HostAP c'est bien mais ce n'est pas tres "ludique"
ni "didactique" : j'en suis vaguement a des requis de 32Mo RAM en estimation
(128Mo pour la base de dev' qui doit aussi un peu compiler), 4Mo ROM actuellement.
Et je compte "militariser" la chose en phase finale de mise en boite pour rendre le tout suffisament tout-terrain. :-)

> A ce sujet d'ailleurs dans le cadre du reseau om , je suis en train de
> mettre en place un vpn sous freeswan.

Y'aura publication en format libre ? ;-)

a+
Le grompf,

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===