(Courriels de diversion: <piaffa@uniformiser-somnolerez.com> <hypothese@teleguidage-ramification.com> <adonnerais@compromettrait-crevez.com> <avoisiner@drainerions-copions.com> <stenographierez@profererait-patronniez.com> <brusquerent@ophtalmologues-hilarant.com> <chavirant@intentionnee-finalisations.com> <resoudraient@defavorises-constaterais.com> <brimerent@rectifies-etiquetterons.com> <polynomial@mentionne-sous-marinier.com> )

En réponse à jdanield@dodin.net:
> En réponse à Stéphane Parédé <stephane.parede@mailclub.net>:>
>
> j'ai parfois l'impression que certains critiquent sans regarder. militer pour
> une distribution, pourquoi pas, mais sans regarder ce que font les
> autres n'est pas malin.

Mon message précédent était loin d'être une attaque, même s'il m'a semblé et
j'ai dis que tu était obligé d'installer la debian (mais ce n'est qu'une
impression).
En revanche ta phrase précédente est carrément une attaque personnelle à la
limite de l'insultant.
C'était déjà le cas (contre d'autres membres de cette liste) dans certains de
tes mails précédents.
Ce n'est pas comme ça que tu trouveras de l'aide à tes problèmes. Tu es donc
prié de rester poli et de respecter les autres membres de cette liste. Merci.

Maintenant, je vais quand essayer de te répondre :

Je ne milite pas pour une distrib, contrairement à d'autres il y a quelques
temps encore (et même dans ce message). J'utilise la debian de façon perso et
au boulot, ainsi que la redhat au boulot et la mandrake et la lycoris chez des
amis auxquels j'essaye de montrer les avantages de linux.
De plus, j'installe régulièrement de nouvelles distribs et de nouvelles
versions de distribs, justement pour voir les progrès réalisés. Mais il est
vrai que je ne passe pas ma vie à ça.

Ma phrase que tu cites n'est ni un troll, ni un dénigrement de certaines
distribs aux détriment d'autres, c'est juste un constat : la debian est une des
rares distribs à permettre de contrôler de façon précise ce qui est installé
ainsi que comment c'est installé et configuré, et ce dès l'installation.
Et, d'après moi, ni mandrake, ni redhat, ni suse n'ont ce niveau de contrôle de
l'installation et de la configuration à l'installation.
Mais des installations simples et ne demandant pas de connaissances
informatiques particulières sont nécessaires et même vitales à mon avis si
linux veut se démocratiser auprès du grand public.
Le public visé n'est pas le même, c'est tout.

> encore aujourd'hui je pense que la suse est la plus confortable des
> distributions, en tout cas à l'install (je n'ai pas dit la meilleure),

Je n'en doute pas, ton "impartialité" sur les distributions est reconnue au
sein de l'association !

> mais je
> travaille avec mandrake depuis 4 mois et j'ai déjà installé la woody
> bien vingt
> fois, la sid une ou deux fois (sans succès) et m^^eme la hurd. Pour ne
> pas  parler trop de demolinux, klnoppix ou Suse liveeval.
>
> je pense donc un peu savoir de quoi je parle.
>
> Suse et Mandrake détectent à peu près tout le matériel possible et
> imaginable
> (un échec pour une souris qu'il a suffit de remplacer sur une centaine
>
> d'installations). Debian en est loin et c'est domage,

Oui, la reconnaissance des périphériques est une des faiblesses de la debian.
Mais c'est aussi une décision qui a été prise lorsque la détéction du matériel
n'était pas fiable (il n'y a pas si longtemps que ça) et pouvait tout faire
planter et rendre l'installation très difficile voire impossible.
Ensuite, la détéction matérielle de la debian n'est pas si défaillante que tu
voudrais le faire croire ; par contre, la debian intègre la reconnaissance des
périphériques récents généralement après les autres distribs, mais, là encore,
c'est un choix délibéré des responsables debian.

> les produits utilisés par
> les deux autres étant tous en gpl.

Oui, pour la mandrake, non pour la suse (à moins que cela ait changé).

> de plus je n'ai pas eu de problème avec knoppyx (mais par encore
> beaucoup testé
> celle-là) qui de ce point de vue est une très bonne debian (de ce point
> de vue seulement)

C'est un des points forts de la knoppix, oui.

> mais pour autant ni mandrake ni suse n'obligent l'utilisateur à quoi que
> ce  soit, bien au contraire les éléments détcectés sont affichés et la
> config
> choisie aussi pour que chacun le sache et puisse intervenir. L'install
> est donc parfaitement controlée.

Mandrake et suse font des choix de configuration et de logiciels installés sans
que l'utilisateur puisse choisir et même parfois sans qu'il sache le choix qui
a été fait. C'est nécessaire pour un utilisateur lambda, mais c'est
contraignant et négatif pour un administrateur réseau ou un utilisateur qui
sait ce qu'il veut exactement.

> il est m^^eme possible de repartitionner le disque depuis l'install, y
> compris pour les partitions ntfs (suse 8.1)

Quel est le logiciel utilisé et sa licence ?
Ca peut être intéressant car la gestion du NTFS est un des manques importants
de linux.

> sans doute, mais c'est inutile, donc pourquoi?

Ah bon, tu ne poses jamais de questions sur les listes de diffusion et tu ne
recherches jamais de documentation sur le net ? Tu dois être trop fort alors !

> la debian est une des distribs que je préfère (et a mon prochain
> changement je
> vais passer en debian), pour des tas de raisons sans objet ici. Les
> difficultés
> de l'install rebutent trop de gens, non sans raison, c'est domage.

L'installation est un choix de l'équipe debian et il est actuellement discuté
(entre autres l'installeur progeny : principal, en option, 2 distribs
séparées...).
Mais l'install de la debian n'est pas si compliquée pour qui a des bases en
informatique. Par contre, elle est très dure pour un simple utilisateur
d'ordinateurs. Mais, encore une fois, c'est un choix de la part de debian.

> il y a peu il n'y avait pas moyen de faire mieux, mais aujourd'hui knoppyx
> prouve à l'évidence qu'on peut démarrer linux sans peine (la peine peut
> venir  après)

Oui, si la reconnaissance de matériel fonctionne, sinon, c'est la galère.

@+