(Courriels de diversion: <ramification@adonnerais-compromettrait.com> <crevez@avoisiner-drainerions.com> <copions@stenographierez-profererait.com> <patronniez@brusquerent-ophtalmologues.com> <hilarant@chavirant-intentionnee.com> <finalisations@resoudraient-defavorises.com> <constaterais@brimerent-rectifies.com> <etiquetterons@polynomial-mentionne.com> <sous-marinier@mielleuses-accentuerent.com> <bourratif@lanterner-transistorisee.com> )

Le dimanche 16 février 2003 à 02:23, Christophe Espern a
écrit:
> Salut,

Salut,

> En relisant les définitions du modèle univectoriel et du
> modèle délibératif, je me suis dit qu'il existait
> peut-être un nouveau modèle qui, sémantiquement,
> correspond mieux, je pense, à Internet :
>
> Modèle collaboratif
>
> Modèle dans lequel l'information est introduite par une
> source unique sous la forme d'une contribution proposée à
> tout le groupe afin de susciter une réutilisation par
> chaque membre du groupe qui est une nouvelle forme de
> production d'information renvoyée en feedback vers tout le
> groupe.

Ce modèle a fait l'objet de toute une conf a Autrans.
c'était assez interessant. Ils mettaient en compétition le
modèle d'une entreprise traditionel et le modèle
collaboratif. Le premier modèle n'ayant qu'un seul objectif
de production et le second une multitude d'objectif (autan
que de collaborateur.) La conclusion était que la
performance pour arriver a un objectif était meilleur dans
un modèle d'entreprise. Mais le collaboratif est infiniment
plus riche mais n'abouti jamais.
C'est du moins ce que je resort de cette conf.

> [...]
> communication :
>
> Modèle univectoriel :
>
> "Modèle dans lequel l'information est introduite par une
> source unique sous la forme d'une instruction destinée à
> produire une influence dont l'effet est renvoyé en
> feedback par la même voie linéaire vers la source"
>
> Modéle délibératif :
>
> "Modèle dans lequel l'information est introduite par une
> source unique sous la forme d'une interrogation diffusée
> dans tout le groupe afin de susciter un débat qui est une
> nouvelle forme de production d'information renvoyée en

Un troll quoi :p

--
@+, Sébastien aka. MichouX
 Unix is user friendly. He's just very picky about who his