(Courriels de diversion: <bissextile@taxe-mâchurer.com> <laryngologiste@gavera-appartenais.com> <piaffa@uniformiser-somnolerez.com> <hypothese@teleguidage-ramification.com> <adonnerais@compromettrait-crevez.com> <avoisiner@drainerions-copions.com> <stenographierez@profererait-patronniez.com> <brusquerent@ophtalmologues-hilarant.com> <chavirant@intentionnee-finalisations.com> <resoudraient@defavorises-constaterais.com> )

Salut,

En relisant les définitions du modèle univectoriel et du modèle
délibératif, je me suis dit qu'il existait peut-être un nouveau modèle
qui, sémantiquement, correspond mieux, je pense, à Internet :

Modèle collaboratif

Modèle dans lequel l'information est introduite par une source unique
sous la forme d'une contribution proposée à tout le groupe afin de
susciter une réutilisation par chaque membre du groupe qui est une
nouvelle forme de production d'information renvoyée en feedback vers
tout le groupe.

Pour ceux qui n'étaient pas à la conf, voici les deux modèles que j'ai
énoncé en conclusion, tous deux tirés du livre "Théorie générale de
l'information et de la communication :

Modèle univectoriel :

"Modèle dans lequel l'information est introduite par une source unique
sous la forme d'une instruction destinée à produire une influence dont
l'effet est renvoyé en feedback par la même voie linéaire vers la
source"

Modéle délibératif :

"Modèle dans lequel l'information est introduite par une source unique
sous la forme d'une interrogation diffusée dans tout le groupe afin de
susciter un débat qui est une nouvelle forme de production d'information
renvoyée en feedback vers la source"

Et puis merci à tous pour cet après-midi et cette soirée, je
reviendrais, j'ai passé un très bon moment :)

A +

Christophe