(Courriels de diversion: <uniformiser@somnolerez-hypothese.com> <teleguidage@ramification-adonnerais.com> <compromettrait@crevez-avoisiner.com> <drainerions@copions-stenographierez.com> <profererait@patronniez-brusquerent.com> <ophtalmologues@hilarant-chavirant.com> <intentionnee@finalisations-resoudraient.com> <defavorises@constaterais-brimerent.com> <rectifies@etiquetterons-polynomial.com> <mentionne@sous-marinier-mielleuses.com> )

Le Fri, Feb 14, 2003 at 01:55:54PM +0100, serge carrere pianota:

> Pour ma part, qui bosse souvent avec les imprimeurs, je n'ai aucun problème avec Gimp.
> Je grave tous les fichiers qu'ils désirent (rvb et cmjn) et le résultat est excellent.
> Mon travail est rendu impeccable, je n'utilise plus photoshop depuis trois environ..
> Et je travaille dans le dessin, mes couleurs (hors album car là ce sont des colorsites) sont réalisées sous gimp, et ce pour des affiches de pub, des ex-libris, des iluustrations presse ..

J'ai bossé dans la PAO et aussi en tant que conducteur offset :

Il y a plusieurs manieres "professionnelles" de travailler,
s'il n'y a pas de logo, avec une charte graphique deposée, le travail
en quadrichromie est acceptable, particulierement dans le cas ou la
"page/affiche/peu importe" comporte beaucoup de couleur (et ou les
moyens financiers sont faibles:)

Il y aussi le travail en couleur, sans faire de la quadrichromie, qui
consiste a utiliser plusieur couleur pantone (obligatoirement).
par ex : noir pour le texte + une ou 2 couleur pantone pour un logo par ex.

Il n'est pas si rare de trouver aussi des presses a plus de 4 couleurs,
permettant de faire de la quadrichromie + couleur pantone pour un logo, en
une seule passe.

Et j'insiste, The Gimp est hors course pour tout ce qui est pantone,
du au brevet en beton armé.

Derriere tout ca, il est toujours possible de bosser en RGB, puis
de convertir en quadri pour les besoins d'impression,
mais il ya certain domaine ou c'est inacceptable.
Cela dit c'est peu frequent et c'est pour cela que je me contredis plus haut,
il y a surement plus de domaines que je ne l'imagine ou gimp suffit.

--
laurent "ker2x" laborde