(Courriels de diversion: <cautionnons@hongrer-crevassant.com> <ecrêter@desheriteront-cliquetteront.com> <ratifierent@jaunissement-methodologie.com> <gouffres@repletes-attendaient.com> <retives@baron-vaquerent.com> <brimeront@sous-titres-survenir.com> <recrutement@longitudinal-bosselees.com> <fraternisant@louerions-dedisiez.com> <schematiserai@jalonnerions-cuissot.com> <chavirerait@surchaufferait-nettoyee.com> )

'soir. Bon, (ou plutot mauvais), il m'arrive un saleté....
Tout content d'avoir reçu les CDs de la Debian Woody et de DemoLinux, j'ai
voulu les essayer de suite. Je venais de lancer le processus d'install de la
Woody, juste pour voir à quoi ça ressemblait, et vu l'heure tardive, j'ai
arrêté tout le paquet, sans vérifier s'il y avait une partition montée.
Bref, le lendemain, au moment de bouter: que dalle! Système de secours, e2fsck
sur la partition immontable, et après quelques recherches sur les superblocs
suivants (le premier étant naze), j'arrive à faire le e2fsck jusqu'au bout et à
monter la partition. C'est la partition racine de ma Mdk 8.2 qui est en ext3.
La partition home est impec et tout est lisible sur le DD (c'est déjà ça!)
Au reboot, problème: j'ai un kernel panic. Voilà le message:
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
EXT-fs : invalid journal inode
mount: error 22 mounting ext3 flags
Kernel panic : no intit found
Try passing init=option to kernel

J'en conclu (avec mes nano neurones) que le noyau cherche un journal et que
celui-ci n'existe pas. Pourtant, j'ai tenté un tune2fs -j  qui m'a répondu que
le sytème est déjà journalisé. D'ailleurs, si je fais un  dumpe2fs, ça
m'informe qu'il y a un journal, mais que le état du fs n'est pas propre
Filesystem features:      has_journal filetype sparse_super
Filesystem state:         not clean
Voilà le message:
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Filesystem volume name:   <none>
Last mounted on:          <not available>
Filesystem UUID:          7eeaaa4c-9343-11d6-8135-e5a0cc740cf7
Filesystem magic number:  0xEF53
Filesystem revision #:    1 (dynamic)
Filesystem features:      has_journal filetype sparse_super
Filesystem state:         not clean
Errors behavior:          Continue
Filesystem OS type:       Linux
Inode count:              1465920
Block count:              2927838
Reserved block count:     146391
Free blocks:              2745104
Free inodes:              1441687
First block:              0
Block size:               4096
Fragment size:            4096
Blocks per group:         32768
Fragments per group:      32768
Inodes per group:         16288
Inode blocks per group:   509
Last mount time:          Wed Jan 15 00:33:07 2003
Last write time:          Wed Jan 15 00:33:10 2003
Mount count:              2
Maximum mount count:      -1
Last checked:             Wed Jan 15 00:16:14 2003
Check interval:           0 (<none>)
Reserved blocks uid:      0 (user root)
Reserved blocks gid:      0 (group root)
First inode:              11
Inode size:               128

Bref, je suis pas mal perplexe et embêté.
Est-ce qu'il y a une option à passer au noyau pour qu'il accepte de booter sans un journal?
Est-ce qu'il faut passer en ext2 le temps de booter, puis de repasser en ext3?
Considérer que c'est rapé et qu'il faut réinstaller ?(ma partittion /home est à
part)
Sauver le contenu sur une autre parition, formatter en ext3, puis tout
rapatrier?
Faire du vaudou? ou du taureau dur?
Si quelqu'un a une idée (de génie, bien sur), elle sera la bienvenue.
Merci. A+
--
Claude Micouin
Adresse e-mail: claude.micouin@free.fr