(Courriels de diversion: <decouses@skiee-veinules.com> <tracer@meres-postulats.com> <agissons@cauterisaient-manoeuvrier.com> <agglutinez@hallucinante-lendemain.com> <desheritees@execreraient-obstruees.com> <simplifiez@mulâtre-penetrez.com> <plafonnee@babas-troublait.com> <ecologique@grimages-salis.com> <rentreras@denombrerons-grassouillets.com> <âpretes@reconvertis-prud'hommes.com> )

On Tuesday 7 January 2003 16:47, RIBO Thomas wrote:

> Ben oui, mais ça c'est ton avis mon cher Eric. L'auteur a le droit de
> décider s'il veut distribuer son oeuvre par un éditeur/producteur ou
> s'en passer et distribuer par internet en se faisant rémunérer
> directement... Bon, ok, le choix, il le fait le couteau sous la
> gorge, mais ça c'est un détail ;-)

C'est juste le détail à éliminer... de façon à pouvoir choisir
l'éditeur qui fournit le meilleur boulot pour chacun... et qui
découplerait la remuneration et les travails de l'editeur et de
l'auteur ceci bien sur dans la plus pure utopie...

Avec dans le genre "bonjour madame la sacem2 je voudrait acheter des
droits d'usage sur la derniere oeuvre de "Robert et les bourrichons",
"pipotron live 2002" dans le cadre patati-patata." Ensuite vient la
phase je vais voir mon editeur favori capable de me la fournir dans le
format qui va bien et je lui demande l'oeuvre en question et je ne lui
remunere que son travail d'edition pour le support pysique ou
immatériel que je lui achete. Et si un pote a déjà l'oeuvre en main,
faire une copie privée ne pose plus aucun probleme pratique ou
philosophique puisque je ne suis que mon propre éditeur ou mon pote
l'est pour moi. Idem pour l'achat ou la réalisation de X copies à mon
usage repartie dans le temps ou pas...

Bref rien qu'une simple application basique du libre marché de l'art
que pronnent les Universal Music ou Sony Music... cités ci-dessous. (cf
A.Vaillant pour le dogme associé). Mais entierement contraire à leurs
agissements qui tiennent actuellement du Stalinisme. (cf A.Vaillant
toujours...) Et qui va bientot tenir de la forme d'action des khmers
rouges vu la direction que prend leur lobbying !

On pourrait vite voir quels éditeurs tiennent la route dans ce
contexte... et si la fabrication de support physiques et immatériels
staliniens est vraimment une réalité économique viable... idem pour
l'usure de salive sur des lois obscurantistes.

> Je veux juste dire que j'aimerais
> bien aussi télécharger mes musiques sur le net au format OGG et
> rémunérer directement l'auteur, mais généralement, il les distribue
> sur CD via Universal Music ou Sony Music... Donc si je veux le
> rémunérer un tant soit peu, je suis obligé d'acheter un CD.

C'est bien la le fond de la (ma) question...

> Et le
> droit à la copie privée me permet de me le ripper et de le mettre sur
> un baladeur MP3, de le copier sur un CD vierge pour l'autoradio et le
> boulot, etc. Je n'ai par contre pas le droit (ni l'envie) de le
> passer à un pote pour qu'il se le copie sans rémunérer l'auteur...

Mouhaip mais tu passes par une forme de vente forcée qui passe par la
vente d'un support, d'une jaquette, d'un emballage... souvent poluants
et inutiles... le support n'est pas l'oeuvre et loin de là,
contrairement à l'endoctrinement et aux pratiques actuelles.

Et ce n'est pas un mettant un CRS dans chaque lecteur de DVD que la
situation va avancer.

> Vala.

voili ! Grompfiquement révolutionnaire !