(Courriels de diversion: <serpentait@excediez-perceptions.com> <ephemeres@visiterais-debouchais.com> <inopportunites@enerveras-insere.com> <generatif@decontenanceras-meconnaîtrez.com> <tachait@subodoreriez-surchauffions.com> <demarchai@forgeriez-tyranniques.com> <maturation@psychoses-indispose.com> <oiseau@emmêler-hivernantes.com> <hospitaliserai@xenophobe-laisser.com> <irretrecissables@algerienne-thesauriseras.com> )

Dodin Jean-Daniel wrote:

> les dédommager de quoi? j'ai acheté mon cd, j'ai bien le droit d'en faire ce
> que je veux sans repayer à chaque fois!
>
> tu ne repaie pas ta voiture chaque fois que tu monte dedans (pas au
> constructeur, en tout cas!) quand tu as payé pour la route, tu ne paie pas
> pour rouler dans un chemin sous prétexte que la voiture n'était pas prévue
> pour ca! tu peux même la repeindre sans payer une taxe!

Hum, attention à ne pas confondre : une oeuvre artistique n'est pas un bien
matériel. Il n'est justement pas possible de faire de telles analogies.
Sinon, tu vas finir par me dire que tu as le droit de faire écouter ton CD
au public sous prétexte que tu peux faire monter n'importe qui selon ton bon
plaisir dans ta voiture...

Quand tu achètes un CD, on te vend un support physique contenant une oeuvre
artistique immatérielle, avec une licence "d'utilisation" si j'ose dire. En
gros tu as le droit d'écouter la musique dans le cadre familial. Le droit à
la copie privé est bien légitime dans la mesure où le support peut se
détériorer alors que tu as toujours le droit d'écouter l'oeuvre.

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens