(Courriels de diversion: <infligees@harcellent-reaccoutumerions.com> <ondulaient@serpentait-excediez.com> <perceptions@ephemeres-visiterais.com> <debouchais@inopportunites-enerveras.com> <insere@generatif-decontenanceras.com> <meconnaîtrez@tachait-subodoreriez.com> <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> )

Le Lundi 6 Janvier 2003 22:10, Philippe Coulonges a écrit :

> Le Mon, 6 Jan 2003 18:59:20 +0100
>
> Dodin Jean-Daniel <jdanield@dodin.net> écrivait :> > le droit de copie est une chose, la taxe sur les cd vierges une autre
>
> Pas du tout.
> C'est exactement la même chose.
> Cette "taxe" est très exactement une "redevance pour copie privée".

il faut faire attention au terme de "copie privée". Interdire ou taxer la
copie privée (qui permet au légitime propriétaire d'utiliser pour lui-même le
produit écheté) revient à interdire de faire cuire la viande parceque ca la
dénature.

ne pas confondre avec la copie pirate, qui revient à copier une support pour
le compte de quelqu'un d'autre. Remarquons d'ailleurs qu'il me semble que le
principal ennemi des auteurs n'est même pas la copie pirate individuelle mais
la conrefaçon qui va vous reproduire le cd _avec_ la protection et le vendre
à la place du neuf (la moitié du monde est concernée)

> C'est parce que la copie privée qu'on instaure la taxe, pour dédommager
> les "ayant-droits" (que ce terme m'amuse).

les dédommager de quoi? j'ai acheté mon cd, j'ai bien le droit d'en faire ce
que je veux sans repayer à chaque fois!

tu ne repaie pas ta voiture chaque fois que tu monte dedans (pas au
constructeur, en tout cas!) quand tu as payé pour la route, tu ne paie pas
pour rouler dans un chemin sous prétexte que la voiture n'était pas prévue
pour ca! tu peux même la repeindre sans payer une taxe!

La copie privée est le
> fondement de la redevance, sa seule justification, on peut donc
> difficilement dire qu'il s'agit de 2 choses distinctes.

dis la copie pirate.

comme je ne peux pas empécher le vol des scooters, je vais rendre obligatoire
l'assurance contre le vol. comme ca les gens volés seront remboursés et je
n'aurais même pas la peine de payer des gendarmes. Ce sera cher? tant pis,
les pauvres ne rouleront pas...

> Si justement. Tout mécanisme qui affaiblit ou détruit la copie privée
> sape les bases de la redevance.

et la création d'une sacem sape la redevance?

avec des avocats comme ca, notre cause est mal parti.

Bien choisi:
> Article 19
> Everyone has the right to freedom of opinion and expression;
> this right includes freedom to hold opinions without interference
> and to seek, receive and impart information and ideas through any media
> and regardless of frontiers.

à condition de payer la taxe sur les upports vierges!

au fait: je réclame une taxe sur le papier blanc, versée aux écrivains pour
les oeuvres recopiées sur ce papier.

je vais même réclamer une taxe aux montagnes pour avoir copié ma voix par leur
echo...

jdd (qui va vous demander une taxe pour avoir lu sa prose, et même une taxe
pour l'avoir conservée sur votre serveur de mail  - et plus forte si vous
l'avez effacée sans la lire :-)

--
<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open