(Courriels de diversion: <endetter@supplanterai-parentaux.com> <retraiteriez@boursicote-defaillaient.com> <tenoriser@contenteriez-telecharge.com> <diversifierons@evanouissiez-broche.com> <declarons@vichys-intrigueras.com> <connecteras@localiserions-entremêlerai.com> <rodeur@errions-blanchisseries.com> <eberluee@laisserons-châtaignier.com> <bouleverse@stratagemes-decontracterions.com> <nids-de-poule@cotonneux-debattais.com> )

Le Samedi 14 Décembre 2002 08:22, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Le vendredi 13 décembre 2002, Dodin Jean-Daniel a écrit...
> 	bonjour,

> Il me semble que les Japonais ont inventé la gestion de la qualité car
> il se sont aperçus que dans le domaine de l'électronique les pannes
> étaient immédiates à la mise en service donc coûteuses en terme de sav.

la gestion de la qualité est un vieux problème qui a eu de nombreuse réponses.

une anecdote: mon beaufrère travaillait dans la dernière usine d'objectifs
photo française (Boyer) comme ingénieur.

il utilisait quelques vis de très petit diamètre pour ses objectifs, qu'il
achetait pas paquets de mille. aucun problème.

un jour il tombe sur une vis... pas filetée. surpris il contôle et constate de
nombreux défauts dans le paquet. Il téléphone au fournisseur. réponse: vous
n'êtes pas lésé, nous mettons 10% de vis en plus dans le paquet, au total
vous recevez donc plus de vis correctes que par le passé.

le fabricant avait tout simplement supprimé son service de controle de la
qualité.

> Pourrait on en déduire:
> * que ceux qui n'appliquent pas une politique de qualité ne savent pas
> compter ?

ou qu'ils comptent à court terme

je pense aussi que la grande majorité des clients recherchent le prix le plus
bas (les pubs des hypermarchés n'y sont pas pour rien).

Le problème c'est que dans bien des domaines il n'y a aucun lien entre la
notoriété d'une marque (due surtout à la publicité) et la qualité du produit.
Dans notre domaine, l'usager ordinaire n'a pas assez de quantité utilisée
pour se faire une idée valable. Les changements de fournisseurs au coup par
coup que pratiquent même les grandes marques font qu'une bonne série peut
être suivie d'une mauvaise.

la seule solution est de trouver un revendeur sérieux. Lui a la "visibilité"
nécessaire, grace à son service après vente. On peut ainsi trouver du très
bon matériel sans marque à un prix à peine supérieur au minimum, mais ces
entreprises sont fragiles.

il faut savoir aussi que quand on cherche le prix le plus bas on ne gagne pas
à tous les coups. Tant que les échecs ne sont pas trop nombreux, on y gagne
quand même.

je n'ai _jamais_ prété la moindre attention à la marque de ma ram (et je n'ai
jamais eu le moindre problème, sur une bonne centaine d'appareils qui me sont
passés personnellement entre les mains).

par contre je suis très opposé aux marques dans le domaine des PC complets,
ces appareils ont toujours des particularités qui empêchent le remplacement
ou le mise à jour des composants (je viens d'apprendre que certaines cartes
mères dell ont des connecteurs d'alim spéciales :-().

rappelons nous une vieille norme: un matériel coûte environ 10% de son prix en
maintenance annuelle. Si on veut maintenir son matériel "à niveau" (et pas
seulement réparer), compter 30% n'est pas idiot. La dedans les ennuis
comptent peu.

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open