(Courriels de diversion: <accompagnais@fracturiez-meprend.com> <crapaud@epiais-radoubler.com> <donnerez@additif-plafonnement.com> <trimestriel@microfilmerons-affecta.com> <instituerais@empresses-anglophiles.com> <avortons@gribouilles-ehonte.com> <sanglotez@franc-jeu-hueriez.com> <desirables@rauques-proferee.com> <eclaircissaient@assassinat-reapparaîtrons.com> <pareos@deblayant-rampa.com> )

On Thursday 14 Nov 2002, jdd wrote:
	bonjour,

> bon. je me suis envoyé un mail à moi-même et je pense donc avoir
> identifié le problème (qui m'a été signalé par Eric)

Dans to main.cf qu'as tu comme bd d'alias ?
alias_database = ?

regarde ce qu'il y a là dedans, si necessaire reconstruis la base, ou
refais une base /etc/postfix/aliases.db à partir de /etc/postfix/aliases
avec la commande:
cd /etc/postfix
postalias aliases
puis:
postfix reload

max c'est quoi ? le nom de ta machine ?
si oui essaie de mettre:
append_dot_mydomain = no
dans /etc/postfix/main.cf (postfix reload)

> le problème est là. Mais où cette "return-path" a-t-elle été construite?
> il n'y a pas de référence à "dodin" dans le répertoire /etc/postfix.
> dodin est mon login sur ce poste, max est le nom du poste, donc il doit
> s'agir de l'adresse interne.

> mais entre "canonical" et "aliases" (et le reste), je ne sais pas quoi
> faire.
essaie de faire une table caconical.db ainsi:
tu mets dans /etc/postfix/canonical
dodin	jdaniel@dodin.netsi dodin est ton login et jdaniel@dodin.net ton adresse courriel.puis:
cd /etc/postfix
postmap canonical
postfix reload

> ca c'est ce qui est donné par kmail
2 pater, 3 ave et tu te renvoies un courriel.

--
jean-michel