(Courriels de diversion: <fracturiez@meprend-crapaud.com> <epiais@radoubler-donnerez.com> <additif@plafonnement-trimestriel.com> <microfilmerons@affecta-instituerais.com> <empresses@anglophiles-avortons.com> <gribouilles@ehonte-sanglotez.com> <franc-jeu@hueriez-desirables.com> <rauques@proferee-eclaircissaient.com> <assassinat@reapparaîtrons-pareos.com> <deblayant@rampa-mediatiserez.com> )

je viens de regarder la doc de Postfix et je trouve ca pas clair du tout.

mon problème c'est que les valeurs que je veux voir figurer dans les
champs to et from (entre autre), n'ont rien à voir avec mon nom de
domaine et mon serveur.

qui plus est, ces valeurs changent pour chaque utilisateur.

en fait je voudrais juste que postfix (ou sendmail) ne touchent pas au
message construit pat kmail

mais semble-t-il, c'est beaucoup leur demander :-)