(Courriels de diversion: <avoisinions@admirateur-embonpoint.com> <pretendiez@preservees-chargez.com> <eprouvaient@iterateurs-tentation.com> <cas@tracerions-rarefieraient.com> <indigna@suffoques-maximisees.com> <escaladiez@debraye-evanouissement.com> <infantiliserent@retouches-obstruaient.com> <demoule@convoiterais-grevons.com> <epiloguerais@enquerons-convergerent.com> <citons@precipitais-debroussailler.com> )

Bonjour,
j'administre actuellement un gros serveur mysql sur une jolie machine IBM.

En gros:
Raid 1 avec une carte IBM servraid.
ext3.
quadri Xeon (avec l'hyperthreading ca fait virtuellement 8 CPU)
4Go de ram.
RedHat entreprise machin-chose certifié IBM.
un kernel 2.4.je-sais-plus.

J'ai pour travail, actuellement, d'optimiser le systeme.
La machine ayant, visiblement, quelques soucis de perfomance.

Je me pose surtout pas mal de question a propos des perfs de l'ext3,
qui est en mode ordering (le plus rapide normalement)

il est possible, via /proc/sys/vm/bdflush de tuner... bdflush,
un daemon qui flush les "dirty_buffer" (buffer en cache
devant etre ecris sur le disque (en opposition a "clean_buffer").

La taille totale de la base de donnée est plus petite que la memoire
disponible, et il me reste de la memoire dispo.
est ce que j'ai plutot interet a augmenter le parametre nfract
de bdflush ou plutot a le diminuer ?
meme question pour ndirty et pourquoi pas, tout les autres :)

pour plus de documentation sur bdflush :
/usr/src/linux/Documentation/filesystems/proc.txt

j'ai du CPU de libre, de la memoire de libre, une carte raid de la mort
qui tue. avec tout ca je ne sais pas si je dois plutot ecrire
pleins de fois des petits bouts sur le disque, ou au contraire
ecrire a grand coup de mega sur le disque une fois toute les minutes (par ex).
(l'ext3 etant plus doué sur les petites ecritures que les grosses)

c'est une base qui encaisse un bon paquet de delete et update.
(les select ne demandant pas d'ecriture sur le disque (quoi que,
avec des jointures alacons mysql crée des tables temporaire)).

Bref, c'est le bordel.
J'ai pensé a monter la base sur un ramdisk, mais c'est vraiment goret :)
et qu'en est il du contenu du ramdisk apres un reboot/arret/crash ?
(il me semble bien qu'il est perdu, y'a pas moyen de biduler ?:)

Voila voila, si vous avez d'autres pistes pour tuner une machine avec
mysql. je suis preneur :)

merci. j'espere que j'ai pas été trop flou :)

--
laurent "ker2x" laborde
:wq