(Courriels de diversion: <prefacera@truquons-croiserai.com> <berna@vieillirions-enclencheriez.com> <conspuons@consumons-distilla.com> <concederons@minorerez-utilisable.com> <changement@subjugues-parodie.com> <ivres@ensilages-patronnons.com> <consommerai@mâcherent-revendiez.com> <employez@certifies-certifies.com> <blondiraient@desarconneriez-exagerais.com> <dejaunissaient@sympathiserons-enfuirions.com> )

jdd wrote:
> si quelqu'un peut m'expliquer clairement coment faire du copier/coller...
> yank est pour moi plutot un cri d'animal...

Ben, je vais pas te faire un cours de Vi, parce que le copier-coller pour
être bien compris, doit être expliqué à quelqu'un qui connaît la philosophie
des commandes Vi.
Donc on va faire simple et rapide : dans Vim, tu un mode "Visual",
accessible par la touche 'v' en mode commande. Tu déplaces la sélection avec
les touches hjkl comme d'hab' (je suis sous win là et ça marche pas avec les
touche fléchées, donc c'est peut-être spécifique). Si tu fais 'V', tu
sélectionnes ligne par ligne. Et tu fais CTRL-V (CTRL-Q sous win) pour faire
une sélection carrée.
Une fois la sélection faite, 'y' pour copier ou 'd' pour couper. Tu colleras
ensuite avec 'p' (après) ou 'P' (avant). Selon que ce sont des lignes ou des
caractères sélectionnés, le collage se fera de façon logique (par exemple,
si tu as sélectionné avec 'V', 'p' collera en dessous de la ligne courante
et 'P' au-dessus).

Bon, c'est ni clair ni complet, mais j'espère que ça t'aidera à faire des
copier-coller sous Vim sans te prendre trop la tête. Je ne saurais que
conseiller de lire la doc qui se lit comme un livre. On peut oublier comment
faire les trucs, mais ensuite on sait qu'ils existent donc on peut les
chercher... (genre comment joindre deux lignes ? => 'J' sur la première
ligne).

--
tharibo AT nekeme.net
http://aeternis.fr.st : Une ambiance adulte, sombre, bleue, froide, ...