(Courriels de diversion: <collationnions@loucheras-noieriez.com> <catapulte@rencherissant-cheminement.com> <remmenes@cauterises-fêlent.com> <posthumes@pacifiais-capitaine.com> <fouiller@entrelarder-cherissait.com> <idealisions@facies-rabaisserions.com> <professorales@nidation-savourent.com> <scintillantes@pervertissent-mettras.com> <peignent@expliquais-gangsterisme.com> <deverguer@curables-adequat.com> )

Le 15 Jui, frederic.zulian écrit :

  [ fetchmail ]

> C'est quoi un mda, c'est pour trier les mails ?

  Le comportement par défaut de fetchmail est de soumettre les courriers
récupérés à un serveur SMTP local.

  Ceci oblige à faire tourner un serveur SMTP.

  Même si on a déjà un serveur SMTP en local; comme le serveur SMTP ne
fait qu'invoquer le MDA pour les courrier à destination locale, on peut
éviter du travail supplémentaire à la machine en demander à fetchmail de
passer ls messages directement à un MDA (c'est réservé à une config
locale de courrier simple : avec ça tu n'as ni .forward [sendmail,
postfix] ni alias).

  Les acronymes :
  MUA : Mail User Agent : c'est le logiciel de lecture et de composition
        de courrier. Quand l'utilisateur veut envoyer un courrier, le
        MUA le passe à un
  MTA : Mail Transport Agent : c'est le logiciel qui transporte le courrier
        jusqu'à la machine de destination. Quand le MTA détecte que le
        courrier est pour la machine locale, il le passe à un
  MDA : Mail Delivery Agent : c'est le logiciel chargé de poser le
        courrier dans une boîte aux lettres locale.

  mutt, tkrat, Microsoft Outlook Express sont des MUAs.
  Exim, Postfix, Sendmail, MMDF, qmail sont des MTAs.
  procmail est un MDA (chaque MTA vient en plus avec son propre MDA, aux
    possibilités plus limitées que procmail).

> Il faudrait donc que je raoute procmail ?

  Ce n'est pas indispensable, mais bien pratique : il amène des
possibilités de filtrage et de tri de courrier intéressantes.

Marc.Thirion@ISOscope.com      : http://www.ISOscope.com/Pérennité des logiciels et des systèmes