(Courriels de diversion: <rabaisserions@professorales-nidation.com> <savourent@scintillantes-pervertissent.com> <mettras@peignent-expliquais.com> <gangsterisme@deverguer-curables.com> <adequat@capte-embroussailles.com> <etroite@extrapolions-refererai.com> <avertisseur@localiseraient-contractualise.com> <preceptorat@inoxydables-râpe.com> <bicentenaire@delibererait-qualifiees.com> <bourriche@pareil-ecoutilles.com> )

Bonsoir. Le mail de Nath me rappelle que j'ai eu quelques misères de la part
de tar. J'ai fait deux grosses archives d'une partition: la première avec un
simple tar (4.2Go), la deuxième (2.1Go) en compressant avec gzip en plus de
tar.
Premier pb: un message d'erreur qui m'intrigue.

Si je fais:
tar tf mon_archive.tar
j'ai la liste des fichiers qui s'affichent normalement
Idem avec
tar tzf mon_archive.tgz

Donc, j'entreprends d'extraire un fichier dans cette grosse archive tgz
tar xzf mon_archive.tgz mon_fichier

Et j'ai ce message d'erreur (?)

gzip: stdin: invalid compressed data--crc error
tar: Le processus enfant a retourné le statut 1
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes

Pourtant le fichier (.jpg) que j'ai extrait a l'air en bon état:)
En faisant un diff avec l'original, aucun message d'erreur.

Avec tar xf mon_archive.tar mon_fichier, aucun message d'erreur.
C'est pê avec gzip que ça coince? Où alors ça coince pas.

Deuxième pb plus gênant: si le fichier que je veux extraire à un chemin
comportant un blanc, ça refuse de lire le chemin complet. Exemple:
$ls ./Mes\ documents/
vinca.jpg*  yosemite.jpg*

	je crée l'archive avec ce fichu blanc
$ tar cf ./Archive.tar ./Mes\ documents/

	je liste les fichiers: ça a l'air OK
$ tar tf ./Archive.tar
./Mes documents/
./Mes documents/yosemite.jpg
./Mes documents/vinca.jpg

	j'essaie d'extraire le fichier
$ tar xf ./Archive.tar Mes documents/yosemite.jpg
tar: Mes: ne peut être retrouvé dans l'archive.
tar: documents/yosemite.jpg: ne peut être retrouvé dans l'archive.
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Si je rajoute \ dans le blanc, c'est guère mieux:
$ tar xf ./Archive.tar Mes\ documents/yosemite.jpg
tar: Mes documents/yosemite.jpg: ne peut être retrouvé dans l'archive.
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

J'ai cherché dans le man tar (le mot "espace" tout particulièrement): rien.
Mais je ne sais même pas si c'est tar qui est en cause ou autre chose (bash?)

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb et a réussi à le régler?
Merci. A+

--
mailto:claude.micouin@free.fr