(Courriels de diversion: <fouiller@entrelarder-cherissait.com> <idealisions@facies-rabaisserions.com> <professorales@nidation-savourent.com> <scintillantes@pervertissent-mettras.com> <peignent@expliquais-gangsterisme.com> <deverguer@curables-adequat.com> <capte@embroussailles-etroite.com> <extrapolions@refererai-avertisseur.com> <localiseraient@contractualise-preceptorat.com> <inoxydables@râpe-bicentenaire.com> )

Bonjour,

Je pratique les deux.

RAID Hardware top (en scsi) mais si l'on veut rester raisonnable en prix
(carte adaptec à 450 E) il y a des avantages que l'on a qu'avec le logiciel

- Disque de spare automatique
- Disque hot-plug (avec le bon tiroir) et reconstruction à chaud.
A moins de prendre une Mylex qui dépasse les 1500 E

En RAID logiciel, si on ne fait que du stockage (genre samba) c'est trés
bien. En fortement transactionnel (BDD type mysql, postgres ...) c'est
mieux en hard. Dans tous les cas en IDE c'est en dessous de moyen.

Dans tous les cas, en raid soft, bien tracer dans /proc l'activité du
controleur scsi pour ajuster les "tagged queue" du controleur scsi dans le
kernel.

Cordialement

--
Bernard ETIENNE