(Courriels de diversion: <degorgent@adaptaient-revigorerait.com> <corvees@hypothequa-bulbes.com> <outrepassait@siegerons-pestiez.com> <satanes@desheritera-coche.com> <lanieres@envierent-denouer.com> <adoucie@requerez-reintegre.com> <impatienterait@propagiez-affectionne.com> <visibilite@repayee-basanee.com> <mâts@lithographies-perseveres.com> <rendormait@sauvegarderons-telephonons.com> )

On Wed, 22 May 2002, bernard.mayer@laposte.net wrote:
> Bonjour a tous.
>
> J'utilise sur des machine windows, un "emulateur" X11 qui

un serveur X

> s'appelle Exceed. Via xdmcp, on se connecte a des machine AIX
> sur le meme reseau local. J'aimerai donc me connecte a des
> linuxbox situees dans un autre reseau.
>
> 1/ Comment parametrer une linuxbox (debian 2.2) ou, a priori
> je n'ai pas installe X11, car la carte vga est TRES exotique,
> et n'a que 512k ?(L'utilisant via telnet, j'en avais pas
> besoin)

Deux solutions :

-1- tu peux exécuter XDM (ou GDM/KDM/...) sur la linuxbox sans avoir de
serveur X sur cette machine ; il suffit de tout commenter dans le fichier
/etc/X11/xdm/Xservers. Tu pourras alors établir une session X sur la
linuxbox de la même façon que sur les AIX.

-2- tu n'es pas obligé de faire une session X sur la linuxbox, tu peux t'y
connecter par telnet depuis le PC/Win et faire ensuite un 'setenv DISPLAY
pc_win:N' pour les shells csh/tcsh, ou 'DISPLAY=pc_win:N ; export DISPLAY'
pour les shells sh/ksh/bash (avec N le numéro de "display" de ton serveur
X, 0 je pense).

> 2/ Accessoirement, comment configurer Exceed, si quelqu'un
> l'utilise, pour travailler sans xdmcp, c.a.d. a travers des
> routeurs, qui filtrent les broadcast ?

Je ne sais pas, ça doit être possible. Tu peux par exemple lister toutes
les machines qui devront apparaitre comme choix sur le PC/Win dans le
fichier /etc/X11/xdm/Xaccess d'un serveur (une de tes AIX ou une
linuxbox) :

%hostlist      host-a host-b
*              CHOOSER %hostlist

et faire ensuite un 'xdmcp indirect' (au lieu de faire du broadcast) vers
ce serveur.

[ Xavier Montagutelli          `""'                                   ]
[ INSA Toulouse                0--0                                   ]
[ Dpt de Math / Service Informatique  Tel: +33 5 61 55 93 38 / 67     ]
[ 135, Avenue de Rangueil             Fax: +33 5 61 55 93 20 / 60     ]
[ 31077 Toulouse Cedex 4              Mel: montagut@gmm.insa-tlse.fr  ]