(Courriels de diversion: <haubaner@arroses-incendia.com> <aggravees@dresseraient-visualisaient.com> <assommerait@concertiez-fugueuse.com> <outreront@primeraient-chargement.com> <refrenais@astronautique-pêcherions.com> <degreverez@evincions-regagnerai.com> <indeniablement@jardinerait-divertissement.com> <egalant@prelassant-mesestimait.com> <sterilisateur@lessivez-intercontinentales.com> <rejouissants@defoncerons-opterez.com> )

On Tuesday 23 April 2002 23:31, serge carrere wrote:
> Comme l'indique le titre, j'essaie de transformer un pc "agé" en
> serveur. C'est un pentium 166Mhz avec un DD de 1 Go et un second DD
> de 800Mo un lecteur de cd mais le hic c'est la mémoire ram 32Mo.
> Qu'en pensez-vous ?

Y'a largement tout ce qu'il faut pour faire ça et même plus... sauf
peut être de l'espace sur tes disques durs pour tes fichiers si tu
decides de stocker à bord ou de faire serveur de CD.

> J'essaie d'installer une distrib assez récente en prévision de l'ADSL
> qui doit arriver chez moi le mois prochain mais chaque fois ça bute
> sur la ram trop "petite".

Verifie qu'un noyau détecte bien tes 32Mo... passe dans le bios pour
desactiver tous les trous dans le mapping mémoire, désactive les
subtilités pour OS/2... etc.

Sinon si tu veux jouer à mettre X sur un serveur comme celui-ci, heuuuu
je passe la baballe au suivant et je risque de passer en mode ROTFL.
:-)

Au pire, tu n'a besoin de l'écran et du clavier qu'à l'installation du
système de base et lors de la config du réseau : c'est a dire pendant
les 5 premieres minutes (sans compter le nettoyage du bios et patati et
patata).

Au mieux, tu as équipé ta carte réseau d'une prom style etherboot...
dans ce cas là : un cable 220V, une prise réseau et une machine qui
marche déja sous linux suffisent. Mais c'est déjà moins courant.

>La machine est montée en ram EDO mais
> possède aussi deux "rails" pour pouvoir installer de la DRAM. La
> question que je me pose est puis-je faire cohabiter de l'EDO avec de
> la DRAM ? Et d'aprés vous est-ce de la DRAM qui marcherait ?
> J'ai testé la SDRAM que j'avais mais makache !!

EDO, SD et tout et tout c'est de la DRAM (nom commun de la chose) tout
comme un berger allemand est un chien... :-) Je présume que tu voulais
parler de FPM (fast page memory...). Tu peux mixer EDO et FP selon
l'humeur de ta carte mêre et du chipset ! traduction en toulousaingeu'
: il faut râder dans la doc-cong' !

En dehors de ça il semble que tu ais deux formats mécaniques de RAM
qsur ta CM : SIMM et DIMM. Le SIMM c'est 8/9bits-30pins ou
32/36bits-72pins (une encoche) et la DIMM c'est beaucoup de bits et
beaucoup de pins mais avec deux encoches comme  une barrette de SDRAM.
Je n'ai pas le temps de compter les pinouilles. :-). la FPM est
toujours en format SIMM, l'EDO s'est trouvé dans les deux formats et la
SDRAM a toujours été format DIMM. Par contre, le mélange EDO et SDRAM a
rarement été stable et les cartes mères basculent souvent sur l'une ou
sur l'autre mais pas sur les deux.

a+
Eric.