(Courriels de diversion: <adaptaient@revigorerait-corvees.com> <hypothequa@bulbes-outrepassait.com> <siegerons@pestiez-satanes.com> <desheritera@coche-lanieres.com> <envierent@denouer-adoucie.com> <requerez@reintegre-impatienterait.com> <propagiez@affectionne-visibilite.com> <repayee@basanee-mâts.com> <lithographies@perseveres-rendormait.com> <sauvegarderons@telephonons-piraterie.com> )

On jeudi 28 mar 2002, Philippe Coulonges wrote:

> Un troisième avec "gratuit", "pas gratuit"

Ah oui le voilà le mot qui tue ! libre -free- n'a jamais voulu dire gratuit.
Par conséquent, que Mandrake, que je n'utilise plus, fasse de la thune avec le
libre ne me dérange guère. Je jugerais plutôt Mandrake, si j'en avais les
informations, à sa politique salariale et sociale, environnementale...

Il me semble que Le Club Mandrake apporte des services à ses adhérents : on
peut alors considérer la cotisation...comme une cotisation. Qui finance
Mandrake et tant mieux. Après tout lorsqu'on achète une distri chez Ikarios
il y en a une partie qui finance le libre.
IL s'avère que ,en notre bas monde, rien n'est gratuit, et encore moins le
travail des gens qui bossent pour que Mdk existe et soit diffusée. Peut-être
que si les distri étaient payantes se trouveraient ils moins d'utilisateurs
pour danser la valse des distri sur leur(s) machine(s) mais qu'en revanche
les entreprises qui les développent y gagneraient en indépendance financière
et en fond de roulement.

Pour finir : Posons une petite question, qui fut posée il y a qq jours sur
debian-user-french (rendons à César...) : combien d'utilisateurs de
Linux le doivent ils à Mandrake ? (moi, en tous cas !)
--
jean-michel