(Courriels de diversion: <etabliraient@frayeront-guettais.com> <debrayait@flotte-satyres.com> <crierai@demarcherais-assiegea.com> <argumenterez@vaque-documenterait.com> <quadruplees@dejouerions-filtrerons.com> <masque@haubaner-arroses.com> <incendia@aggravees-dresseraient.com> <visualisaient@assommerait-concertiez.com> <fugueuse@outreront-primeraient.com> <chargement@refrenais-astronautique.com> )

Le Mon, 25 Mar 2002 12:36:26 +0100
"christian" <z.christian@online.fr> me disait que :
> Ok, j'arrive à suivre...enfin, je pense !
>
> J'ai fait les modifs mais toujours rien... j'ai constaté que mon ordi plante
> carrement quelques minutes après les tests.
	Si ce qu'il se passe arrive, je présume qu'il s'agit d'un fork killer de
pppoa3. Un petit ps -ax|grep pppoa3|wc -l  devrait pouvoir confirmer (mais
encore faut il pouvoir le faire étant donné qu'en général on ne peut plus rien
lancer dans ces cas là étant donné que le process count limit a été atteint.>
mar 25 11:47:08 Linuk net_cnx_up: SIOCDELRT: Aucun processus de ce type> mar
25 11:47:09 Linuk net_cnx_up: Starting ADSL connection:> Mar 25 11:47:34 Linuk
pppd[943]: pppd 2.4.1 started by root, uid 0> Mar 25 11:47:35 Linuk pppd[943]:
Connect: ppp0 <--> /dev/pts/0> Mar 25 11:47:35 Linuk pppd[943]: Using
interface ppp0 <29>Mar 25 11:47:35> pppd[943]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/0
> Mar 25 11:47:35 Linuk pppd[943]: Modem hangup <29>Mar 25 11:47:35 pppd[943]:
> Connection terminated.
> Mar 25 11:47:35 Linuk pppd[943]: Using interface ppp0
> Mar 25 11:47:35 Linuk pppd[943]: Connection terminated.
> Mar 25 11:47:35 Linuk /etc/hotplug/net.agent: NET unregister event not
> supported
> Mar 25 11:47:35 Linuk pppd[943]: Using interface ppp0
> Mar 25 11:47:35 Linuk /etc/hotplug/net.agent: assuming ppp0 is already up
> Mar 25 11:47:35 Linuk /etc/hotplug/net.agent: assuming ppp0 is already up

	Hum.... étrange
	avant de relancer un pppd call adsl tu as fais un ifconfig?
	As tu déjà une interface ppp0 en cours d'utilisation? (ifconfig)
	As tu un/plusieurs processus pppoa3 en fonctionnement? (ps ax|grep pppoa3)

	Le problème c'est que lorsque pppd se lance, il lance aussi un programme
appelé pppoa3. Ce programme est chargé d'établir les VPs et les VCs ATM
(8.35). Ensuite pppd se sert de la connexion ATM pour créer le lien IP
effectif entre ton FAI et ta machine. Le problème c'est que souvent (enfin
avec la version que j'ai) lorsque pppd plante (echec de connexion ou encore
erreur d'id, mais pas la hangup journalier qui est la coupure de la connexion
ATM) pppoa3 lui reste up (c'est indépendant). Lorsqu'on va rechercher à
relancer pppd et pppd va relancer pppoa3. Le soucis c'est que comme un pppoa3
est déjà en charge du vp et des vc en place, pppoa3 va tenter de se relancer
en "cascade", bouffant ainsi tous les processus qu'il serait possible de
lancer simultanément... Résultat la machine devient vite "instable" dans le
sens où on n'a rapidement plus aucune ressource sur le système. (y compris
pour le log à distance et encore moins pour faire un killall ou un kill tout
court).	Il est donc nécessaire de voir ce qu'il se passe avant de lancer une
nouvelle connexion , surtout dans ton cas. :)

	En gros si tu as déjà un pppoa3 qui tourne et un pppd il peut s'agir d'un
problème de résolution (et on sait tous ici que les DNS mamadoo déconnent
régulièrement). Il ne faut pas relancer de connexion dans ce cas. Par contre
si tu n'as que pppoa3, ça veut dire que quelque-chose lors de l'établissement
de la connexion ppp s'est passé et qu'il faut savoir quoi. (var log messages
ou syslog).

	Si tu n'as rien, il faudra commencer à s'acheter des ongles supplémentaires
parce qu'il y a un soucis plus conséquent :)

	Suite au prochain épisode.

--
Jean-Christophe ARNU
s/w developer