(Courriels de diversion: <cochent@etabliraient-frayeront.com> <guettais@debrayait-flotte.com> <satyres@crierai-demarcherais.com> <assiegea@argumenterez-vaque.com> <documenterait@quadruplees-dejouerions.com> <filtrerons@masque-haubaner.com> <arroses@incendia-aggravees.com> <dresseraient@visualisaient-assommerait.com> <concertiez@fugueuse-outreront.com> <primeraient@chargement-refrenais.com> )

Le 19 Mar, CHAMBON Sylvain écrit :

> Je crois que mon pb vient du domaine NIS. Je n'ai pas compris sa
> relation avec l'IP du serveur, le nom de domaine "propre" du serveur
> (chez nous collegevert.net). Dans le livre, ils parlent de domaine
> NIS, de serveurs NIS (qui peuvent être plusieurs pour un même domaine
> si j'ai bien saisi...) mais je n'ai pas compris quelle configuration
> imposer pour que ça tourne ! J'ai donc besoin de vos lumière pour
> avancer. Je ne suis certainement pas assez précis pour l'instant mais
> je vous donnerais toutes les données nécessaires au fur et à mesure si
> besoin est.

  NIS fonctionne à base de broadcast.

  Le domaine NIS n'a pas besoin d'avoir un rapport quelconque avec les
IPs ou le DNS. C'est juste une suite de caractères qui va permettre de
faire fonctionner le service. Il est bien entendu plus simple, pour ne
pas surcharger ta mémoire, de mettre pour ce domaine NIS le même nom que
le nom DNS de ton réseau interne (« collegevert.net » en l'occurrence).

  Il peut y avoir plusieurs serveurs NIS pour un même domaine NIS (par
redondance, ou parce que tu as plusieurs réseaux [il t'en faut un par
réseau IP, puisque le client trouve le serveur par broadcast]), mais il
n'y a qu'un serveur maître (« master ») par domaine NIS (c'est celui qui
a les bases de données fichier). Les autres serveurs sont des esclaves
(« slaves ») qui fournissent les données reçues du maître aux clients.

  Le serveur maître doit connaître les serveurs esclaves, afin de leur
notifier les changements des bases de données.

  Côté programmes : ypbind est le programme client ; ypserv est le
programme serveur (avec deux modes : maître ou esclave). Il y a un
troisième démon qui assure le transfert des bases de données du maître
vers les esclaves.

  Résumé : dans un premier temps, tu montes un serveur NIS maître et tes
autres machines en client, et tout roule.

  Attention ! NIS utilise le portmapper. Si ton portmapper utilise les
protections de tcp_wrapper, il te faut une entrée explicite pour portmap
dans /etc/hosts.allow avec le _numéro_ de ton réseau.

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France