(Courriels de diversion: <opposerez@enfreigniez-pyramidaux.com> <regiras@branchement-arrivez.com> <baserais@inquietait-decoupons.com> <occipitale@desagrement-anode.com> <halage@prolongateur-grammaticales.com> <intensites@figuiers-sevreront.com> <ecroulent@deployes-trop-percu.com> <catcheurs@relaxations-penetreraient.com> <desorganisant@flaques-presuppose.com> <refermait@tambourin-rechappiez.com> )

>3/ quand je veux me connecter de l'extérieur via FTP, la connexion se
fait,
>mais impossible de lister le répertoire (LIST -L)

Ca ressemble a du ftp actif qui ne peux pas passer parceque les ports
1024 et + de ton firewall ne sont ouvert...

As tu essayer de passer en mode passif ?

(pour info j'ai trouvé cette "astuce" de ftp passif/actf dans le script
de config bastille linux..)

>4/ Comment faire pour ouvrir certains ports (napster, edonkey, etc ...)

J'ai eu du mal avec iptables.. (j'ai encore des fois du mal, j'avoue!!).
Pourquoi ne prends tu pas un outils tout fait pour commencer a
configurer ton fw ? AMHA il n'y a rien de plus pédagogique qu'un truc
qui fait un peu clickdrome et qui te génére ton script tout fait..

ND