(Courriels de diversion: <echaufferions@elastique-d'.com> <hyperboles@mielleuse-desolerions.com> <laconisme@bavarde-lessiveraient.com> <paressa@ecoeurer-adoration.com> <administreras@resservi-impressionnables.com> <câbliez@etagees-frayerions.com> <entourerez@recompose-paressant.com> <patois@constipe-quenouilles.com> <recorrigerais@decalquerai-decompilerons.com> <transpires@affinage-assignait.com> )

Le 21 Fév, Philippe Coulonges écrit :

> Mais quand même, je ne vois pas quel pays du sud est réputé pour ses
> portefeuilles de brevets.

  Aucun, que je sache. C'est bien pour ça que je considère qu'il s'agit
essentiellement d'une problématique de pays riches.

  Avec le système des brevets, les gens des pays pauvres ont accès au
savoir qui est derrière les brevets sans avoir à le réinventer. Et ils
peuvent bénéficier des inventions pour un prix moindre que ce que leur
coûterait la réinvention (le détenteur du brevet ayant intérêt à ce
quelqu'un n'invente pas quelque chose d'équivalent le vendra pour un
coût moindre que celui qu'il pense que coûtera la réinvention).

  L'inconvénient du système pour l'acheteur est qu'il ne bâtira pas une
infrastructure de recherche qui lui permettrait d'aller plus loin ;
l'avantage est qu'il n'aura pas à subir les coûts de cette dernière.

  Remarque que cela s'applique aussi aux pays riches.

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France