(Courriels de diversion: <cochent@etabliraient-frayeront.com> <guettais@debrayait-flotte.com> <satyres@crierai-demarcherais.com> <assiegea@argumenterez-vaque.com> <documenterait@quadruplees-dejouerions.com> <filtrerons@masque-haubaner.com> <arroses@incendia-aggravees.com> <dresseraient@visualisaient-assommerait.com> <concertiez@fugueuse-outreront.com> <primeraient@chargement-refrenais.com> )

On Mon, 18 Feb 2002, Philippe Coulonges wrote:

> Un serveur m'a fait un gag pas drôle du tout.
> A priori une fuite de mémoire, il c'est bloqué après avoir débordé du swap.
> Résultat : arrêt sec et 4 partitions inmontables au reboot.
>
> J'ai rattrapé les trois qui étaient en ext2/ext3 (qui sont toutes retombées
> en ext2 du coup), je vais pouvoir passer mes longues soirées d'hiver à
> retricoter les répertoires du lost+found.

Pas cool :(

C'est pas sur un serveur, mais il m'est arrivé une chose bizarre aussi:
j'ai transporté une uc pour faire plusieurs 100aines de km et à l'arrivée,
j'ai laissé le tout dans la voiture. Après une nuit à température négative,
je ressort l'uc et la met en condition une demi-journée à température ambiente.
Donc, je rebranche, et le disque boote bien, mais plus d'affichage ! et
plus de clavier, reboot au bouton.
Et là tout s'enchaîne :( : je retire la carte graphique hors tension la
remet, et au prochain boot, l'affichage est bien là, mais fsck entre en
marche...
Il a fallu que j'y aille à la main après que fsck me demande le pass root.
Tou se déroule bien, mais après n'avoir pas cessé d'appuyer sur "enter"
pendant 1/2 heure, tout se crash à nouveau, plantage monumental.
Résultat: 10 Go de perdus.

Je pense donc que les conditions climatiques ont une influence sérieuse
sur les composants électroniques, surtout lorsqu'il y a condensation.
Sans que je n'ai pu le vérifier, il s'est produit l'enchaînement
d'évènnements suivants: Le froid a provoqué la distillation de la vapeur
d'eau contenue dans le  boîtier, entraînant la formation
d'oxyde sur les contacts métalliques et froids de la carte du bus AGP,
la couche d'oxyde formée vient s'opposer au passage de signal électrique,
laissant l'écran noir. Par contre, je n'explique pas l'absence de clavier.

N'ayant pas touché au disque depuis, y-a-til moyen de récupérer quoique ce
soit ?
J'ai vu qu'en faisant un less /dev/hda1 il y avait des trucs encore,
parfois lisible, comme du texte, parfois incompréhensible. Le secteur de
boot ne semble pas être touché, mais le système ne permet plus d'être
lancé, "unable to found root vfs on ..." qqchose comme ça.