(Courriels de diversion: <enerve@chronometrerai-bacteriologiques.com> <canoës@hypotonie-langer.com> <effarants@envenimerais-irrecusable.com> <tomette@affaiblirai-excusee.com> <endosseront@pleurarde-haler.com> <guerissait@garconne-amenes.com> <fêtait@remplacons-narreriez.com> <apprehende@violentera-ramasserait.com> <mandais@deroberaient-numeroteront.com> <joins@monotheisme-femoraux.com> )

Claude Micouin a écrit :

> 'soir. Je suis toujours dans mon article sur les "logiciels alternatifs"
> sous Windows: on m'a proposé une piste. Si vous avez des idées....
>
> -------> "Pouvez-vous donner une idée même caricaturale des avantages /
> inconvénients de quelques libres par rapport à un microsoft connu?"

Nous sommes en train d'assister à l'avènement d'une nouvelle ère,
celle de l'information.
Il y a un siècle, la maîtrise de l'énergie a donné l'ère industrielle.
Je ne sais pas ce que l'on dira dans 100 ans, mais je suis certain
que l'on parlera longtemps du changement  que nous sommes en train
de vivre.
Une conséquence majeure sera la réduction des intermédiaires entre
le producteur et le consommateur. Dans le cas de l'immatériel, la
distance est parfois nulle (logiciels libres)
Dans le cas des biens matériels, il y a entre eux le Prestataire
Informatique. Il joue le rôle du tiers de confiance et assure
la liaison avec le banquier et le transporteur. Il est donc au
centre du système. C'est ce rôle que Microsoft veut prendre.
Ceci est illustré sur la petite pièce jointe.
Dans ce schéma, on voit qu'il suffit à MS d'acheter une banque
et un transporteur qu'il pourra outrageusement favoriser pour
prendre cette place et devenir le maître du monde.
Je n'exagère pas, c'est ce qui est en train de se passer. MS impose
XP chez les consommateurs qui achètent des PC, se crée grâce à
"passport" la plus gigantesque base de données sur des  personnes
sans que la CNIL ne puisse intervenir. La technologie .NET permet
de verrouiller le tout, et le tour est joué. BillGate peut alors
devenir non seulement l'homme le plus riche du monde, mais plus
riche que n'importe quel état.

Est ce que ce scénario est inéluctable ? J'espère que non et nous
devons faire ce qui est en notre pouvoir. Nous avons certainement
la clef pour sortir de ce mauvais film. Le logiciel libre est cette
clef, sachons nous en servir.
J'ai des idées sur cela, mais pas le temps de les écrire ceete nuit.

> **************************************
> En plus, je cherche quelques exemples concrets sur les problèmes
> engendrés par les brevets et distinction d'avec les droits d'auteurs: je
> sais qu'il y pas mal de sites là dessus, mais l'article devra être
> bouclé pour vendredi soir, samedi matin au plus tard et je crains d'être
> juste. L'article s'adresse à des néophytes (nez au fites).

Il y a les très bons textes de François Pellegrini
http://www.abul.org/brevets/
http://www.abul.org/brevets/articles/
La bibliographie, les liens et la rédaction en font un site de
référence.