(Courriels de diversion: <menthols@factureront-proviennes.com> <scieraient@dodu-enerve.com> <chronometrerai@bacteriologiques-canoës.com> <hypotonie@langer-effarants.com> <envenimerais@irrecusable-tomette.com> <affaiblirai@excusee-endosseront.com> <pleurarde@haler-guerissait.com> <garconne@amenes-fêtait.com> <remplacons@narreriez-apprehende.com> <violentera@ramasserait-mandais.com> )

Christophe Sauthier a écrit :

> Peut etre qqn pour nous faire un petit topo au niveau de ces plaques
> justement (ou une URL ?? en évitant les RTFM)...

OK, je me lance, et j'espere ne pas dire trop de conneries, pour changer
;)

Bon, on va faire un petit schema :

ADSL maison <-----> plaque ADSL <-----> backbone

C'est simple comme truc ;)

Maintenant voyons comment ça se passe au niveau de la plaque, en
regardant les protocoles :

ADSL maison <-----> plaque ADSL <-----> backbone
tcp/ip      <-----> tcp/ip <-> ATM <-----> backbone

Aha ! La on voit mieux le truc : la plaque est l'endroit ou se trouve la
liaison ATM avec le backbone, et qui sert donc à faire la conversion
tcp/ip <-> ATM

Mais, là où ça se complique c'est que, dans certains cas tu as :

ATM <-----> ATM <-----> backbone

Mais ce sont des abonnements vachement chers, car là tu profite d'une
grosse bande passante, non découpée, alors qu'en tcp/ip tu as un
découpage de la bande passante selon le nombre d'utilisateurs (comme le
câble, en somme)

Et donc, selon le constructeur de la plaque (Alcatel ou ECI) tu te
retrouves avec des protocoles différents (pptp, pppoe mais aussi pppoa
pour l'ATM). A l'origine, les plaques Alcatel étaient en pptp, mais
elles ont été migrée en pppoe. En revanche, pour la majorité, les modems
Alcatel marchent avec les plaques Alcatel, et les modems ECI avec les
plaques ECI (ce qui est, somme toute, logique). Mais j'ai entendu parler
de modems qui marchent indifféremment sur les 2 plaques ...

> Merci d'avance,

Mes humbles 2 euro cents :)

>         chris

@++