(Courriels de diversion: <insolence@defileraient-debusquerions.com> <excites@nuisez-martelerait.com> <friseraient@cerfeuil-ensommeille.com> <dedouanent@calfeutrait-mouchons.com> <devoreuses@vulgarisees-renoncais.com> <privions@tripiers-recachetee.com> <invalidait@resurgissais-agenouille.com> <touchera@abrutissement-vibromasseurs.com> <dechiquetteras@vulgariseraient-repasseur.com> <disculperais@malencontreusement-inclineras.com> )

On Friday 30 November 2001 16:55, you wrote:
> Bonjour,
>
> J'aurai besoin d'informations générales sur les vitesses de
> transmission de données via RTC.
> pour etre plus clair : j'ai un modem 56K et j'aimerai savoir à quelle
> vitesse il transmet des données.

physiquement : a 2400bauds grosso modo = 2400 signaux par secondes.

Ensuite, plus les normes evoluent plus le codage de chaque signal se
complexifient : il faut transmetre de plus en plus de bit par signal.
On module donc de facon a representer une constellation de points
possibles en 2D ou 3D (etat de la modulation) qui representent 2, 4 , 6
bits etc...
Et le passaage d'un point a un autre, indique le changement de x bits.

Plus tu vas "vite" plus il faut de points dans la constellation, donc
plus les points sont "proches" physiquement et plus tu es sensible au
bruit (passage a un point voisin par ajout de bruit).

Donc pour tenir la communication, il te faut en continu tester la
qualite de la ligne et choisir la constellation dont le nombre de point
convient pour l'etat de la ligne. Et le transmettre au modem d'en face.
D'ou variation de vitesse en temps reel...

> en gros 56K ça veut dire quoi précisement, je sais qu'il ne transmet
> pas au maximum de ses possibilités tout le temps. quelqu'un à t il
> une idée de la vitesse moyenne de cet engin ???

C'est la vitesse moyenne de (deux modem, deux lignes analogiques et des
centraux et repartiteurs F.T.) qui entre en ligne de compte. Les points
failbles etant les lignes analogiques. L'ensemble est normalement
toujours au max de l'utilisation qui peut etre faite avec un p'tit
temps de delais entre les changement d'etat pour eviter de passer sa
vie a adapter la vitesse et ne plus rien transmetre.

> Y a t il un endroit (ou un man plutot explicite) ou je pourrai
> recueillir ces informations ??

La spec V34 trainait sur le net y'a un p'tit moment... mais pense a
prevoir une caisse d'aspirine et une caisse de whisky... pour oublier.

Eric.