(Courriels de diversion: <reformant@reorganisation-huppee.com> <imbriquerai@meurtrissant-chatterton.com> <perquisitionnerait@manioc-contresignerions.com> <recompenserai@sondeur-indifferente.com> <phlebites@assainissant-declarerais.com> <cles@etonnerai-rediffusiez.com> <torrefiaient@impenitentes-braques.com> <cueillais@perpetree-decorerez.com> <enjoliveras@pietinement-miracule.com> <exerces@lainieres-standardise.com> )

Bien ! On avance... mais dans le brouillard complet ! Je suis très attentif à
vos messages qui sont passés sur la solution à adopter pour l'install de Samba,
à savoir se contenter de la version fournie avec le CD de la distrib ou de la
version la plus récente installée depuis les sources. Nous avons finalement opté
pour la solution que préconnisait Yves (install de la version 2.2.1 depuis les
sources) et bien qu'il semble que vous vous soyez mis d'accord pour dire qu'il
était plus simple de faire avec celle de la distrib, je me vois mal encore
changer mon fusil d'épaule... Où alors, ce sera pour une solution avec une
assistance à la configuration (Slis sans doute). Voilà pour ça.

Voici les dernières étapes de notre installation.

1°) J'ai créé un répertoire /locks dans le /var de Samba, je n'ai effectivement
plus le message d'erreur sur le testparm.

2°) Par contre, le script de démarrage fourni par Yves refuse de fonctionner !
Toujours le message d'erreur 'Aucun fichier ou répertoire de ce type'. J'ai
vérifié les chemins pour smbd et nmbd, tout est bon de ce côté là (ce qui est
heureux car ça correspond à la version de Samba que Yves a installé). J'ai beau
changer les droits sur ce fichier rien n'y fait !

3°) Pour pouvoir avancer, j'ai recopier un autre script émanant de la Bible
Linux (on y revient toujours !). Là c'est bancale : des fichiers ne sont pas
trouvés (/etc/rc.config en autre je crois) mais cela ne stoppe pas le script
pour autant et un ps x montre smbd et nmbd qui tourne... Par contre, le script
ne fonctionne pas pour l'arrêt de Samba, je suis obligé de faire un kill
grossier (j'espère ne pas donner d'urticaire à certains orthodoxes ;-), mais
bon... pour tester différents smb.conf, je n'avais pas le choix.

4°) Côté machine cliente, c'est carnaval !

 J'ai vu une fois Serveur dans le voisinnage réseau (avec les autres machines).
Je me suis dit ça y est, je touche au but, et bé non ! Plus de serveur, plus de
machines, plus rien dan sle voisinage réseau alors que je n'ai rien modifié,
qu'essayé de me loguer sous un autre utilisateur.

Du moment où j'ai ajouté l'histoire des Domaines NT aux propriétés du réseau,
les machines ne se voit plus (ni elle-même).

5°) J'ai essayé plusieurs fichiers smb.conf.

Celui de Yves (qui gronde au testparm sans nous jeter) fait que la machine
cliente dit 'mot de passe incorrect...' et nous renvoi à nouveau sur l'invite.
Pas de trace dans le fichier /var de Samba...
Celui de la Bible me dit 'Aucun serveur de domaine n'était dispo pour valider
votre mot de passe. Vous ne pourrez peut-être pas accéder à certaines ressources
réseaux'. Là ça passe, rien dans le voisinnage réseau. Par contre, un fichier
Log.poste_x apparait dans le répertoire /var de Samba.

Si des fichiers log.poste_x (poste_x est le nom des machines du réseau)
apparaissent c'est bien qu'il se passe quelquechose non ? Là réside mon seul
espoir que la solution n'est pas loin (script de démarrage mis à part)...

6°) J'ai essayé de mettre le fichier smbpasswd à différents endroits, sans
succès... Il refuse de connecter l'utilisateur que je lui donne (alors que je
l'ai reconfiguré plusieurs fois en faisant attention au mot de passe).

Je dois dire que je suis un peu désespéré ! Je ne comprends pas ce qui se passe,
pourquoi j'ai vu ce Serveur une seule fois dans mon voisinage réseau de la
machine cliente et que je ne le vois plus à présent ! Pourquoi les machines ne
se voient plus entre elles. Dans le brouillard je vous dit ! J'ai beau essayer
d'adopter une méthode rationnelle. Ne changer qu'un seul truc à la fois et
regarder ce qui se passe sur les messages divers après afin d'analyser la
situation... C'est compliqué !
Vu la tournure du machin, les messages de part et d'autres qui m'indiquent qu'on
se fait caguer pour rien (Samaédu les collègues !), et tous les trucs qui se
passent au niveau supérieur de notre hiérarchie ou les esprits semblent-ils se
décoincent (cf. msg :URGENT pour linux@ac-toulouse.fr), je vais insister un peupour voir mais si je me fais trop ch**r, je passe un coup de mail à Grenoble
pour une Slis...

Je reste donc très impatient de vos réponses. J'ai mis en fichiers joints
différents machins de notre config pour éclairer vos lanternes et que vous
fassiez un rapport avec ce qu j'ai dit (archive tar.gz reseau_samba : fichiers
log.* dans /var - j'ai essayé avec trois machines - les fichiers smb.conf et
script de démarrage samba, que j'ai appellé _bible ou _yves suivant leur
provenace... j'espère que vous vous y retrouverez ;-) .

 Merci encore beaucoup à tous pour votre aide et votre soutien...

À bientôt.

	Sylvain

config_aignan.tar.gz