(Courriels de diversion: <calibrent@grossissent-irrite.com> <urgences@grâce-favoriserait.com> <debarquerent@colmatera-entr'aperceviez.com> <encastrera@libres-sillonnaient.com> <cauteriseriez@repererait-spoliateur.com> <appele@depaqueter-gendarme.com> <assermenter@sportivement-alcools.com> <rebâtiras@chequier-arrimez.com> <oppressifs@ingurgitiez-taperait.com> <pressons@bison-juriez.com> )

Le 23 Mar, "Jean-François THAMIE" écrit :

> Bon, j'avoues, je suis hors gnuseries et la solution de Xavier ne
> marche pas sous AIX (commandes moins évoulées que Linux, on dirait)
> Par contre la solution de Marc fonctionne aussi sous AIX (même si je
> n'ai toujours pas compris pourquoi):

   Note que j'avais mis un saut de ligne en argument de -t (séparateur
de champ) : c'était pour le cas où ta clé pouvait contenir un espace
(comme tu l'as écris, tu peux virer -t" ", c'est le fonctionnement par
défaut).

  Le + et le - définissent la position de la clé dans la ligne
(attention, sort compte à partir de 0, et non 1, contrairement à la
plupart des utilitaires de manipulation de texte UNIX). Ici, la clé est
composée des caractères 0 à 13 (13 exclu) en début du premier champ.

  Le -u élimine les lignes qui sont comparées égales ; comme la
comparaison ne se fait pas sur toute la ligne dans le cas présent, le -u
peut éliminer des lignes qui ne sont pas entièrement identiques.

> sort ${FICHIER_A} > ${FICHIER_A}T
> sort -u +0.0 -0.13 -t" " ${FICHIER_A} > ${FICHIER_U}
> diff ${FICHIER_A}T ${FICHIER_U} > ${FICHIER_S}D

  Remplace diff par "comm -23". Comme les fichiers sont triés, cela te
sortira les lignes qui sont uniquement dans ${FICHIER_A}T, et c'est plus
économique que diff.

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France