(Courriels de diversion: <decryptages@stipulees-illicite.com> <jalonneraient@mercuriales-flippers.com> <deroute@relayer-degazant.com> <repus@calibrent-grossissent.com> <irrite@urgences-grâce.com> <favoriserait@debarquerent-colmatera.com> <entr'aperceviez@encastrera-libres.com> <sillonnaient@cauteriseriez-repererait.com> <spoliateur@appele-depaqueter.com> <gendarme@assermenter-sportivement.com> )

Le Mon, 19 Mar 2001, vous avez ecrit :

> Je travaille sous linux mandrake 7.02 et possede un PC pas trop recent,

Ca serait sympa de preciser quel bus tu utilises quand tu veux brancher
du materiel dessus.

> les  ports com sont pris par le modem et la souris et les nappes IDE
> sont toutes occupees aussi je voudrai ajouter un controleur ide
> (avec des ports com et parralleles supplementaires). Avez vous
> l'experience de cela ?

Ca marche. Juste voir la doc du driver IDE que tu utilises en fonction
de ta ch'tite revision de noyau

> Des conseils a donner ?

Ben trouver une carte PCI qui va bien poiur cet usage et la ca roule.

ou bien plus dur trouver une carte IDE ISA entierement reconfigurable au
niveau des adresses de bases et des irq de tous les ports (IDE, serie,
//). Soit c'est de l'ISA PnP et tu es tranquille, soit c'est de l'ISA
normal et tu as une tetrachiée de cavaliers a regler.

Autre solution une carte IDE, //, serie standart, un cutter, du fil de
cablage emaillé ou gainé en PVC fin et un fer a souder. Tu charcutes le
circuit imprimé pour aller tchopiner les irqs qui vont bien
directement sur le connecteur et tu bidouilles pour la detection
d'erreur si l'ensemble n'est pas trop intégré.

Encore autre solution, une carte //, serie ISA entierement
configurable. Ca se trouve plus facilement. et une carte son ISA genre
SB16V disposant d'un port IDE reconfigurable avec isapnp.

 Par contre avant de te lancer la dedans compte bien les IRQ libres
dans ta machine : pifometriquement, tu risques d'etre un peu court coté
bus ISA.

Par contre il te faudra obligatoirement booter sur une des interfaces
reconnues par le BIOS. Apres une fois que le driver IDE est chargé et
configuré, il n'y a plus de probleme meme pour la reconnaissance des
disques vu qu'il est possible de papoter avec le controleur du disque
via le port IDE.

> Peut-on facilement faire cela sous linux ?

voui.. farfouiller dans la doc du noyo !

Eric Huiban. Toulouse/France. E-mail : ehuiban@pyrenet.fr---------------------------------------------------------