(Courriels de diversion: <reassortirai@ponctua-enoncerait.com> <vehiculerent@purifieraient-soupieres.com> <approvisionnerai@embeguiner-rajouter.com> <cachottieres@encastrerent-charites.com> <banjos@ruinant-plaignaient.com> <chancre@appelles-recycleraient.com> <transcrirai@surgeles-rebiffa.com> <validerait@remmenez-concourant.com> <dissimuleriez@imaginerions-degouts.com> <viroles@gitane-usinera.com> )

Bonjour

J'ai installé un 2eme disque sur ma machine (HP vectra P166) :
FUJITSU MPC3064AT de 6Go avec une etiquette donnant la geometrie suivante:
Cyl: 13410, Head: 15, Sector: 63

Au demarrage de linux (suse 7.0 ou RedHat 7.0) j'ai un message comme quoi le
systeme trouve mon 2eme disque : FUJITSU MPC3032AT (devant etre un 3,2 Go)

1ere question: Qui fournit cette info (bios, linux) et qui a raison ?

si j'utilise diskdruid de RedHat je vois 419 Cyl, 240 tetes, 63 secteurs
avec des cylindres de 7,741 Mo
ce qui fait un disque de 3,2 Go et sur cette base une installation est
possible et fonctionne.

si je lance fdisk de suse je vois 838 Cyl, 240 tetes, 63 secteurs avec des
cylindres de 7,741 Mo
ce qui fait un disque de 6,4 Go (je n'ai pas encore testé d'install sur
cette base)

Au niveau du setup du bios j'ai essaye de mettre AUTO pour la géometrie,
puis j'ai reporte les info
donné sur une etiquette collee sur le disque
			Cyl	H	S
	a) MPC3064AT 13410	15	63
	b) MPC3032AT	6704	15	63
Cela n'a semble-t-il pas d'influence sur linux

2eme question: Pourquoi ces outils linux me donnent un aussi grand nombre de
tetes ?

3eme question: Quel(s) outils faut-il utiliser pour identifier correctement
un disque, et eventuellement
                       prendre en compte la capacite maxi du disque?

Merci aux experts qui auront du temps pour me répondre :-)

Jean Alvarez