(Courriels de diversion: <encastrerent@charites-banjos.com> <ruinant@plaignaient-chancre.com> <appelles@recycleraient-transcrirai.com> <surgeles@rebiffa-validerait.com> <remmenez@concourant-dissimuleriez.com> <imaginerions@degouts-viroles.com> <gitane@usinera-retraduisiez.com> <constatent@sous-estimerez-jouissions.com> <reorganisez@jalonnez-accentuez.com> <subtile@etable-mêlaient.com> )

Le mar, 19 sep 2000, vous avez écrit :
> Samedi, en parlant des sites web, on a remarqué que les gestionnaires de
> site (Dreamweaver...) avaient l'avantage de permettre de modifier une
> adresse sur l'ensemble des pages d'un site.
>
> J'ai eu tout à l'heure à faire une chose analogue, c'est à dire modifier
> une référence dans un script java sur une vingtaine de pages. J'étais sous
> windows et les pages étaient très courtes, j'ai fait ca "à la main"
>
> mais qui pourrait me donner un "squelette" de script (sed?) pour faire
> ceci:

Un tout petit squelette de script Perl:
#!/usr/bin/perl -w

while (<>) {
s/La_chaine_a_trouver/La_chaine_a_mettre_a_la_place/g;
print $_;
}

C'est petit et mal fait mais j'en suis qu'à la page 90 du bouquin alors le
continue la lecture et te tiens au courant.
Sinon déjà quelques explication sur le script:
#!/usr/bin/perl -w  # -w pour que le compilo soit plus bavard
while (<>) { # renvoit l'une après l'autre toutes les lignes des fichiers
passés en paramètre.
s/La_chaine_a_trouver/La_chaine_a_mettre_a_la_place/g;
# pas trop compliqué s/ pour subtitue et le g à la fin pour général remplace
toutes les occurence de la ligne
print $_;
#permet de voir à l'écran ce qui se passe, c'est juste pour le débug
}

Voilà il me reste encore une bonne centaine de pages à lire et beaucoup
d'entrainement et je ferai mieux promis.

> dans un ensemble de fichiers désigné par un masque (regexp), chercher une
> chaine et la remplacer par un autre.

Ben ça faut voir avec le shell que tu utilises, le plus simple
./script.pl *.htm

> à vue de nez c'est facile, mais j'ai peur de faire un malheur si je me
> trompe d'une virgule...
>
> au fait, une interface graphique pour ce genr de chose, ca doit pas être
> très dur ?

Surement mais s'est pas encore tout à fait à mon programme.
Mais perl/tk semble bien marché et ça doit etre tres interessant.

Pierre CASTELLA