(Courriels de diversion: <anemieront@sous-vêtements-fabriques.com> <supputerai@regionaux-suggestion.com> <reassortissais@râpeuses-supplees.com> <reconnaissais@insuffle-engloutissement.com> <remarquee@touchee-reimprimeront.com> <stimulais@sangloterez-amenuisais.com> <pedale@intriquee-piston.com> <noisette@necessiteront-suggera.com> <soucions@encrions-phosphorescence.com> <defalqua@agrafiez-fanatique.com> )

At 21:20 23/11/99 +0100, you wrote:
> quelques reflexions sur ces rumeurs qui voyagent sur les reseaux...

c'est une boutade une cyber rumeur qui a remplace celle des clientes ayant
disparu dans certaines boutiques d'orleans

> - la meilleure defense commerciale de Microsoft contre l engouement pour les
> logiciels libres et Linux en particulier ne serait elle pas de produire une
> distribution ?

> - je me permet de revenir sur l introduction en bourse de RedHat :
> cette ouverture de capital signifie t elle que quiconque peux se procurer une
> partie du capital de la societe ?

Oui, on apelle ca une OPA inamicale

> si c est le cas, une prise de controle par Microsoft est elle impossible (dans
> l absolu.) ?

redHat commence a avoir une capitalisation boursiere consequente
mais sans aucun rapport avec celle de Microsoft ;-((

> Je crois savoir que c est la politique de Microsoft depuis toujours que de
> racheter ses plus directs concurrents.... et ce n est pas l aspect financier
> qui pourrait empecher cela (il me semble que Microsoft a largement les moyens
> de se payer une telle societe :) ).
> De la : pensez vous que RedHat puisse etre considere comme un concurrent de
> Microsoft ? ...puisse le devenir un jour ?

Personellement je ne voit pas ca dans les 4 a 5 ans a venir
Microsoft 95% des OS client et Linux au max 2%
et les decisionaires informatiques sont frileux/conservateurs

> Pensez vous que Microsoft considere de telle boites comme des entraves a son
> developpement ?

oui et non

        oui
        car vocation hegemonique d'une telle entreprise
        ce n'est pas une critique c'est un constat
        toute structure (entreprise, association, syndicat, parti etc)
        a objectivement un comportement de micro-organisme :
                se proteger
                croitre, se multiplier quitte a tuer l'hote qui les heberge
                et dans une proportion infime, non significative evoluer
                        contraint et force, aide par la loi des grands nombres

        non
        car elle voit que la part de marche lui est favorable 95 contre 2
        car elle a besoin d'un chalenger officiel cf lois antitrust
                (apple a eu ce role dans le passe)
        car ses avocats/commerciaux/dirigeants sont imbus d'eux memes
        car sous estimation des capacites creatives et ORGANISATIONELLES du
logiciel libre

> Voila voila :))
>
> Un petit brin de parano' parcours ce mail mais c est juste une reflexion qui m
> a effleure un jour (qui n a jamais entendu parler d une distrib microsoft ?).

Pas de parano, c'est une analyse economique
Le logiciel libre ne peut se passer
        de developpement
        de documentation

mais aussi
        de business
        de communication
        de structuration
        de juridisme cf debats sur les licences et la brevetabilite
        de reflexions economiques (c'est le cas de cet echange de mails)
        de reflexion a long terme

A+
    (' o o ')      LABATUT    (' - o ')
          plabatut@worldnet.fr         http://savage.iut-blagnac.fr/