(Courriels de diversion: <codirection@enflait-etendront.com> <mincisse@ineligibilite-meublees.com> <etatisent@allouaient-crocheter.com> <excedante@atheisme-imbiberions.com> <distributeur@livreuse-vernirais.com> <implosions@multilinguismes-modifiables.com> <despotes@dominais-cure-pipe.com> <accentuera@concernee-gommes.com> <incommodons@detronait-demontrent.com> <demêloirs@reeligibles-sous-traitions.com> )

Fabrice BACOU wrote:

> lis la doc si je me rappelle bien si Linux est sur une logique tu ne peux pas le
> mettre la je crois ....
> De plus mbr et sda1 sont deux chose distinctes mbr a peut pres egal a sda ( voir
> sans doute egal)

Attention ... MBR et SDA ( disque SCSI ) ou HDA ( disques IDE ) n'ont
pas du tout
la meme signification !

sda : symbolise le disque dur SCSI No 1 sur la nappe SCSI ( le "device"
)
sda1..sdan : symbolise la partition No n du disque sda
( a savoir : sda1..sda4 partitions primaires , sda5 et + , partitions
secondaires. )

mbr : Master Boot Record .
  C'est un bout de code ecrit dans les 80 premiers secteurs du disque
dur et qui sont
lu en premier puis execute si c'est le disque dur actif.
br : Boot Record.
  C'est aussi un bout de code mais qui se loge cette fois dans le debut
de chaque
partitions du disque et il est donc execute si cette partition est la
partition
active.

Exemple de fonctionnement :
Cas du Dos .
  On considere que le disque qui boote est le disque SCSI -> sda.
Lecture du mbr du disque sda qui donne la main ( cas du Dos qui laisse
un mbr 'vierge' ) a la partition active -> lecture du Boot Record
de la partition active et demarrage du Dos.

Cas de Linux en general .
Lecture du mbr du disque sda. celui-ci contient Lilo , qui lorsqu'on
l'a installe , a cree une table de secteur bootable ( dependant des
systeme linux/dos ) et qui donne un choix. Suivant la reponse
(automatique ou non) , il donne la main a un fichier binaire sur le
disque correspondant au systeme.

On aurait tres bien pu considerer un mbr 'vierge' ( cree sous dos avec
la commande "fdisk /mbr") puis Lilo sur le Boot Record de la partition
Linux avec la partition de Linux comme partition active.
  ( que de partition ;)

On voit donc tres nettement que mbr et sda n'ont pas du tout la
meme signification. Le 1er est un bout de code executable au
boot et l'autre represente le support physique complet.

Kumsta Christophe
<kumsta@easynet.fr>Real-Time System developper
RT-Linux ( Use the Source Luck ! )