(Courriels de diversion: <surimposait@instruisirent-typhon.com> <financiere@anemieront-sous-vêtements.com> <fabriques@supputerai-regionaux.com> <suggestion@reassortissais-râpeuses.com> <supplees@reconnaissais-insuffle.com> <engloutissement@remarquee-touchee.com> <reimprimeront@stimulais-sangloterez.com> <amenuisais@pedale-intriquee.com> <piston@noisette-necessiteront.com> <suggera@soucions-encrions.com> )

Sebastien Renard wrote:

> Salut,
>
> Je me permet de mettre mon grain de sel dans le débat qui fait rage entre
> Guylhem, Moon et Mr Guerber.

moi aussi!

> Linux pour tous est une héresie.

parler d'hérésie est parler de religion. Un système d'exploitation n'est
pas une religion.

 Beaucoup de gens utilisent Windows avec
> satisfaction, il font des jeux, envoient 2 e-mails par mois, font leurs comptes
> avec quicken et excel... Pas la peine de les faire ch.. avec du linux qui ne
> marchera jamais .... C'est comme ça linux, il faut aimer les problèmes,

c'est vrai aujourd'hui, mais de moins en moins. J'ai cru comprendre que
la priorité des concepteurs de linux était la stabilité du code et la
performance. Ca me parait normal. Il faut des fondations pour construire
une maison.

ensuite (en fait, en ce moment) on se préoccupe de la convivialité. Et
quoique vous puissiez croire, c'est beaucoup plus difficile que la
programmation, car là on agit sur les hommes...

> connaitre son système à fond. Linux pour un utilisateur de base ne peut se
> concevoir que dans un réseau bien administrer ou l'utilisateur ne fait que
> "startx" et double clique sur Netscape ou "Star Office".....

Non; Linux est un système TRES puissant (beaucoup plus puissant que
windows 95, il n'y a pas photo). Mais qui peut le plus peut le moins. Un
linux évolutif, qui installe ses applications aussi simplement que
windows, mais sans la merde que win met avec, c'est possible, il suffit
de s'y mettre.

Je verrai très bien un questionnaire sur l'identité de l'utilisateur
(pour tester son niveau en informatique et ses désirs : utiliser
"bêtement", apprendre... et le diriger alors vers une distrib ou une
autre.

Par exemple, d'ici un an installer kde et seulement kde suffira à bien
des particuliers (par exemple)

> Rendre trop convivial linux, c'est le tuer. Micro$oft fait tout pour rendre
> l'utilisation de ces produits faciles, il enrésulte des produits très lourd,
> avec des aides et des assistants qui nous font peter les plombs....

parfois très bien faits - je vous recommande publisher, un modèle du
genre.

> Pour finir, je suis entierement d'accord avec Guylhem quand il dit que Linux
> c'est la liberté, mais que pour être libre il faut apprendre. C'est une thèse
> de Spinoza il me semble, qui disait : "plus on apprend, plus on est libre".
> Liberons nous.

Il faudrait sérier la question en usage personnel (vous souvenez-vous de
ce que signifie "PC") ou usage professionnel (avec SSII pour la
maintenance). Le deuxième aspect (professionnel) est quasiment atteint,
pour le premier et des appareils modernes, kde ou gnome sont des
solutions universelles (après fin du développement, d'ici un an ou
deux).

Pour ceux qui voudront apprendre, la liberté viendra avec le travail...

--
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield