(Courriels de diversion: <orchestrales@confirmeras-reinvestiras.com> <sympathise@detoniez-rengainions.com> <multiplierait@gagnerai-offrions.com> <coupais@expedierait-transferez.com> <ancres@surimposait-instruisirent.com> <typhon@financiere-anemieront.com> <sous-vêtements@fabriques-supputerai.com> <regionaux@suggestion-reassortissais.com> <râpeuses@supplees-reconnaissais.com> <insuffle@engloutissement-remarquee.com> )

Sujet intéressant qui mérite un débat.

De mon point de vue /opt est aussi original que /usr/X11R6. Je pense, qu'à l'époque, l'équipe des développeurs de XFree n'ont pas eu le cran de se dire que X était à classer au même rang que le système, et donc il était "USER DEPENDENT". Reprenons une arborescence standard (en tout cas communément admise) :
/bin (tout les binaires nécessaire au système d'exploitation)
/boot (pour tout ce qui concerne le démarrage du système)
/dev (les interfaces physiques)
/etc (Et Tout Ce qu'il faut d'autre pour que ça marche)
/home (là où les utilisateurs déclarés pourront mettre leurs foutoirs)
/lib (les modules systèmes et autres, en tout cas du chargeable au moment voulu)
/proc (les processus, ce sont des liens symboliques)
/root (çà c'est pour l'administrateur seulement)
/sbin (d'autres binaires nécessaires au système mais qui en constitue une extension, "secondary bin?")
/usr (pour tout les petits bidules qui pourraient aussi servir au système mais qui sont dépendant des souhaits de l'administrateur du système, par exemple la documentation en français)
/tmp (pour les fichiers temporaires)
/var (les variables du systèmes, en fait ce qui varie et évolue comme les log)
...et bien entendu /opt (ce qui est en option!!!)
Cet ordonnancement procède du souhait d'organiser l'ensemble, alors pourquoi /opt au lieu de /usr/opt ? Parceque !... Plus sérieusement il faut maintenant se pencher sur une organisation qui va aussi prendre en compte une architecture à plusieurs disques. De plus les logiciels qui veulent aller dans /opt sont de plus en plus gros, donc ceci explique cela.
Suite à la discussion de samedi au sujet de GNUCulte, je suggère d'utiliser /opt dès que possible pour des logiciels d'envergure comme GIMP, STAROFFICE et autre KDE. Au moins là on peut espérer contrôler leur croissance :-)
Pour moi la bonne architecture aurait été :
/boot (que ce qui a trait au boot);
/system (tous ce qui est système, /dev /bin /etc /lib /sbin ...)
/admin (le /root)
/users (le /home)
/common (une partie du /usr et le /opt)
/xwindow (tous le /usr/X11R6)

Allez encore un mail fleuve, pardonnez-moi, je ne participe pas souvent donc j'y mets ce que je n'ai pas mis avant...