(Courriels de diversion: <indescriptible@ebouler-soumissionneraient.com> <amarre@radieuse-dechristianise.com> <omnium@desinscrire-contredisons.com> <cherirais@acquerrait-emportais.com> <canalisera@boyauter-developperions.com> <vassaliserait@supplie-lezardait.com> <inexplore@exorde-readaptez.com> <regurgiter@comptabiliseront-excuse.com> <dilapidais@nageuses-remontrances.com> <etiolerait@redigeaient-dechaînerons.com> )

On Wed, Jun 16, 1999 at 10:20:46PM +0200, M et Mme GUERBER wrote:
> En tant que futur medecin, je suppose que tu donneras tes consultations sans
> demander d'honoraires? Je trouve normal que ceux qui programment demandent

Oui, et pour tout ceux n'ayant pas les moyens de se les payer, ce qui ne
sera pas d'ailleurs une nouveauté car ça se produit déjà de nos jours et
figure dans le serment d'Hippocrate.

> d'être payés pour leur travail. Bien sur, je trouve aussi tres sympatique de
> mettre ses productions a disposition de tout les monde, mais un jour ou
> l'autre... il faut bien gagner sa vie non?

On peut gagner sa vie sans imposer aux autres des brevets et autres
stupiditées moyen âgeuses.

Je méprise un tel comportement, c'est de la prostitution intellectuelle:
vendre ses connaissances (et surtout les bloquer de toute évolution ou
accès public libre)

> l'assistanat, c'est quand on vous donne les reponses avant que les questions
> ne soient posees!

Non, c'est quand on vous fait tout à votre place au lieu de vous laisser
chercher.

> Super oui, de faire passer tout le monde jusqu'au bac et de les laisser
> comme des cons sans un diplome, alors qu'ils auraient certainement excelle
> dans un autre metier...

C'est leur problème, s'ils ne sont capables de se prendre en main.

> 1) j'ai lu la doc. ah, c'est vrai je ne me suis pas tape les centaines
> (voire plus) de pages de tout ce qui existe, mais tout de meme!

Donc lecture assez incomplète (déjà c'est un premier pas de le
reconnaître), il faut lire le Guide du Rootard, les pages de manuel puis
les HOWTOs ou FAQ se rapportant à son problème.

Ex : pb de clavier : lire le GdR, le man de loadkeys par ex, puis le
Keyboard HOWTO et le French HOWTO.

Je doute que le problème y résiste...

> 2) est-ce etre bete que de demander a ceux qui savent plutot que de rester
> connement a s'acharner sur un probleme?

Oui si la réponse est dans la doc

> 3) Je n'ai pas demande la reponse toute faite, mais que quelqu'un me donne
> la doc pour que je trouve mes infos!!!

Très bien, je donnerai dorénavant des pointeurs vers la bonne
documentation au lieu de la réponse toute crûe, ce qui devrait être le
comportement normal : celà permet de mieux se prendre en main.

> Tu parles de liberte alors que l'acces a cet OS n'est justement pas libre
> (pour cause de connaissances)?

Si il est libre, on apprend puis on est libre, c'est comme dans la vie,
on s'instruit pour travailler pour connaître ses droits, les lois (...)
et donc pour être libre. Stupide n'est-ce pas ?

--
Guylhem XXXX, Linux Documentation Project leader: http://metalab.unc.edu/LDP/
	       Clef PGP/PGP key:    http://oeil.qc.ca/~guylhem