(Courriels de diversion: <couder@loterie-canalisa.com> <appâtiez@grogneront-deteriorais.com> <bannir@delasseraient-agglomererions.com> <aveu@avalerent-tolees.com> <monologua@naufragee-laisserait.com> <voltages@rejouisse-vende.com> <bafouillerez@eraflures-stoppeur.com> <evacuees@visseraient-jaloux.com> <intermediaires@volontaire-mousseline.com> <troquee@fixais-baptisaient.com> )

Olivier ROSSEL wrote:

> Je voudrais savoir si des personnes ici seraient susceptibles de faire
> une conf sur l'administration de beaucoup de machines en reseau.
> En effet, c'est un probleme qui me tarabuste depuis longtemps: comment
> changer le fichier /etc/exports sur 1500 machines, sans mourir d'une
> crise cardiaque?
> J'ai entendu parler de NIS,NYS mais sans savoir ce que c'est, ni a quoi
> ca sert.
>
> Donc si quelqu'un se sent particulierement emballe par le sujet, qu'il
> fonce.

hum, je ne vais pas vous faire une conf, mais les pages Nis
sont juste une facon de partager via le reseau, et un protocole adapté
des informations entre plusieurs machines. En général on met sur
ces pages la description des comptes (equivalent de /etc/passwd) les
groupes, les hostnames.

Ca evite d'avoir a se taper sur chaque machine du reseau les memes
fichiers !
Ca n'empeche pas d'avoir malgres tout un /etc/passwd ou /etc/hosts avec
des choses dedans. Ensuite, il est possible de donner un priorité pour
les hosts : local, nis ...

Il existe 2 protocoles qui font presque la meme chose, moi je ne vois
pas trop la différence : c'est NIS, et YP (yellow pages)

Il existe un howto la dessus !

Sinon pour partager des infos via le reseau entre toutes les machines,
on
peut monter sur toutes les machines un /usr/local via NFS ou mieux un
/usr/share !
Il semble que l'on face les 2. Au STNA, avec des OS contructeurs on
monte /opt.
Dans ce repertoire, on peut monter des outils que je qualifieait de
"maison".

S'il existe plusieurs distribs en //, il faudrat peut-etre gerer un
montage
avec un différentiation des reperoires ...

Ensuite, les adminstrateurs ici emploient souvent des scripts perl pour
faire
des fichiers de configuration conjointement a la distribution de
logiciel.

Attention a ne pas trop monter de fichiers via NFS, parce que c'est pas
trop rapide.
Mais ca apporte aussi une certaine souplesse, si on se creuse un peu la
tete (conception)
avant de se lancer dans le tas.

Il y en a qui vous parleront de progiciel de gestion de plateforme
a base de SNMP ou mieux de OSI/CMIS/CMIP. Je ne crois pas que
ce soit indispensable. Une bonne conception systeme et quelque scripts
voir un demon TCP sur chaque machine et hop ... le tour est joué.

Hum ... un serveur Web et des scripts CGI, ca pourrait aussi faire
l'affaire !

D'ailleurs, je ne comprends pas que quelque chose ne soit pas sorti
du monde du logiciel libre a ce sujet !

> Perso, je pense faire une conf sur les expressions regulieres bientot
> (si Thierry est d'ac, on se la fait ensemble, comme ca il causera de sed
> ;-)

pour les expression reguliere il y a Perl, sed, grep, egrep. Voir les
pages
de manuel. Il existe au moins 2 grandes familles d'expressions
regulieres.
Se reporter aux pages de manuel.

--
Linux@Work : http://www.stna.dgac.fr/~quinton/linux@work/Linux parce que je le vaux bien -- http://www.aful.org/