(Courriels de diversion: <isolationniste@boursouflant-fraisage.com> <vaporiserent@petrifieront-divergez.com> <fangeux@correctionnel-frotteurs.com> <redoubleront@reluiraient-accouplerons.com> <punissable@merlan-ambitionnes.com> <sursauterons@fonctionne-sous-secretaire.com> <eclatons@erigeant-synchronise.com> <assoyez@encartees-enregimentant.com> <decouleraient@essaimeras-reactualiserions.com> <deplaisions@concertez-verrouilleraient.com> )

Raphael Goulais:
> Jean-Christophe Roux:

> Personellement, j'utilises une USR Sportster ISDN TA.

USR Courier I Modem.     C'est un  modem   externe,   donc pas besoin de
driver spécifique,  un bon port série  et en avant... ok, la boite coûte
un peu chère: 3000F il y a un an...

> Temps d'install avec une SuSE : environ 20s. La carte est pas chère

Et avec une RedHat (inférieure;)) ça marcherait aussi ?

> Pour l'ip masquerading et le reste, la doc de la suse est assez
> complete je crois, à verifier ... (...)

Pour  la RH, il faut mettre les règles de  ipfwadm  dans  rc.local,  par
exemple,  puis  modifier  le fichier /etc/sysconfig/network  pour mettre
FORWARD_IPV4=yes et le tour devrait être joué:  je pense, sans être sûr,
qu'il n'y pas besoin  de recompiler  le noyau  pour une RH supérieure  à
5.0,  qq'un   peut   confirmer    ?  Par contre,  tu  devrais   lire  le
[1]IP-Masquerade-HOWTO...  pour  les règles de ipfwadm  et pour le reste
aussi ;)

Ensuite,  tu voudras  mettre un outil comme diald (qui dit mieux ?) pour
ouvrir  et fermer   la  connection  à la volée:  dès  que qq'un fait  un
demande vers  une adresse IP qui n'est pas  sur  le réseau  local, diald
lance pppd  pour ouvrir le Net  et il déconnecte automatiquement au bout
de xx secondes d'inactivité sur le lien...

[1] :  http://sunsite.unc.edu/linux/HOWTO/mini/IP-Masquerade.html

J'ai mis  le lien... et  si tu ne sais  pas où  et ce qu'est  le LDP, tu
dois tout arrêter  tout de suite,  aller trouver  ce site sur le Net, et
suivre la piste HOWTOs ;))...

Bonne lecture.

>                             (...) mais je sais de source sure que
> certains membres du CULTe ont déjà mis en place ce genre
> de solution. Ils seront surement ravis de t'expliquer tout cela

En effet, tu es même venu dépanner la chose chez moi, à bientôt Raph ;)

Patrice Bridoux
Le Monde Mobile