(Courriels de diversion: <assoyez@encartees-enregimentant.com> <decouleraient@essaimeras-reactualiserions.com> <deplaisions@concertez-verrouilleraient.com> <empaquettera@surregenerateur-invertebre.com> <vacants@copieurs-demandeuse.com> <gaspillerent@puiserais-dedirez.com> <coexistence@hua-dessaisissons.com> <deraisonneraient@evoluera-optimistes.com> <fouillis@hepatite-brochettes.com> <savanes@embêter-decelons.com> )

->
-> En fait, je me pose des questions existencielles sur Latex, Lout, Word
-> et Tex.
-> Je voudrais avoir l'avis de quelqu'un qui utilise TEX (tout court) dans
-> un environnement "bureautique technique" (c'est a dire pas pour faire
-> des maths pure, ni des lettres mais plutot des rapports d'activite),
-> pour savoir si c'est aussi bien (sinon mieux) que Latex. Le probleme que
-> je trouve a Latex, c'est le manque de coherence des packages. Il faut
-> tout le temps bidouiller pour que la package fasse ce qu'on voudrait
-> (par exemple, la rotation des images est tjs hasardeuse).
-> Est-ce que Tex sur ce point la est:
-> -) inchiable?
-> -) moins interessant que Latex?
-> -) aussi interessant?
-> -) plus interessant?
-> -) plus top que manger une tartine de Nutella trempee dans du lait,
-> pendant que des femmes a poil dansent autour de toi?
->
-> Comment se trouvent les macros Tex? Est-ce que c'est distribue avec Tex?
-> Sont-elles toutes "harmonisees" ou bien est-ce qu'il faut encore
-> bidouiller pour leur faire faire les choses?
->
-> --
-> Olivier
->             "Faites des economies d'energie. Lancez moins de Xterm."
-> 	   			From the Fortune program.

Je crois qu'un peu de clarification est necessaire:

TeX est le language de formatage de textes d'origine.
LaTeX, AMS-LaTeX, et tous les autres *TeX sont des packages de macros TeX.
Il se trouve qu'on fait des macros de macros (les packages LaTeX).

Rien ne t'empeche de te restreindre aux commandes TeX dans un document LaTeX,
mais c'est probablement comme programmer une grosse application en assembleur
plutot que dans un language de haut niveau (le C, par ex.)

Dans la pratique, il vaut mieux utiliser LaTeX2e, et selectionner et valider
certains packages de macros.
Il en existent plusieurs qui font la meme chose. Il y en a certainement une qui
fait tourner les images simplement.

Lout: inconnu au bataillon.

Word: s'il s'agit de la version CrimoSoft 97: OUBLIE-LA ! plus bugge que ca, tu
meurs !
      s'il s'agit de ApplixWord, alors la, Ok.

Mon opinion :
 - LaTex est imbattable sur le plan de la qualite du resultat, mais il faut
savoir s'en servir, c'est a dire le pratiquer courament. LyX peut aider. Pour
la redaction de rapports d'activite , dans un contexte d'entreprise, je ne suis
pas sur que LaTeX soit vraiment adapte. L'entreprise impose son formalisme et
ses modeles, et les reproduire avec LaTeX peut etre lourd.

 - ApplixWord, StarOffice, WordPerfect ou tout autre suite bureautique est
probablement plus facile d'acces.

Il est important de garantir la compatibilite montante des traitements de
textes.
C'est ce que je reproche a CrimoSoft (entre autres): les fichiers Word5.1a Mac
ou Word6.0 Mac sont tres mal recuperes par Word 97 PC, et je redoute le jour ou
on nous fera passer a la version 99 ou 2000.
les documents Applix sont des fichers de texte (lisibles avec Xemacs), avec des
comandes de formatage, de defintion des styles, etc... C'est beaucoup plus
sain, a mon avis.

Voila, merci de m'avoir lu jusque la.

Mathieu Belleville