(Courriels de diversion: <suppliciee@tenables-coïncidents.com> <ombragee@pardonnons-malthusiennes.com> <arche@designeriez-cabale.com> <sifflerais@decotes-precede.com> <heteroclites@selliers-decervelage.com> <decapotable@fructifiaient-compatissions.com> <deminerait@prejugez-valoriserions.com> <hypothecaires@dominais-ignorant.com> <calfeutrerent@troglodytes-habituerait.com> <foutant@coinceront-essors.com> )

Salut à tous!
Voilà,après avoir potassé tout ce qui peut se trouver sur le net, il
semble que la meilleure solution pour un non voyant qui ne connait pas
le braille est "emacspeak".
La doc concernant emacspeak nous encourage vivement à installer soitune
synthèse hard (DECtalk) ce qui est relativement couteux ou soft et là le
seul conseil que nous ayons est que avec Viavoice çà va marcher du
tonnerre ....

Me voilà donc parti à télécharger les paquetages viavoice rtk et sdk...
à priori IBM ne fournit plus les binaires de viavoice (à mon avis ils
nous préparent un truc à la "sun"); enfin bref, j'arrive finalement à me
procurer les paquetages ... en tant que "debianiste" convaincu, j'adapte
mes paquetages rpm avec alien et j'installe les deb ainsi créés. Lorsque
je teste viavoice : "boum mauvaise version de libc++" quelle que soit la
version potato ou woody c'est la même chose; étant donné que les
paquetages sont livrés en rpm j'ai donc tenté de ressortir une RedHat du
placard histoire de comparer j'installe donc mes paquetages et le test
me ressort une erreur de mieux...

J'en vient donc à penser qu'il vaut mieux se passer de viavoice d'autant
plus qu'en explorant les paquetages de la debian woody, j'ai pu
découvrir festival, qui sous réserve d'accepter de fonctionner en
anglais et d'avoir une carte son s'installe avec une facilité
déconcertante (normal c'est une debian) le test est assez probant, le
phrasé est d'origine lu à une bonne vitesse, les voix proposées même par
défaut sont compréhensibles ...

Après le test de festival je m'attaque donc à emacspeak et là, dans le
fichier emacspeak.conf, je dois donner les variables d'environnement qui
me permettront d'utiliser festival. Festival en mode serveur écoute sur
le port 1314 et je n'arrive pas à savoir quelle expression je doit
mettre pour signifier le port à emacs; en me basant sur ce que j'avais
vu avec cups j'ai déjà essayé avec : socket://localhost:1314 mais rien
Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait fonctionner emacspeak avec
festival ???

Olivier