-----Message d'origine-----
De : olr@xs4all.be [mailto:olr@xs4all.be]Envoyé : mardi 28 novembre 2000 16:56
À : carrefourblinux@egroups.comObjet : [CarrefourBLinux] BIENVENUE A TOUS!

Blinuxiens, Blinuxiennes,

 Desormais nous n'embeterons plus personne avec nos histoires de pingouins
finlandais: la Liste Carrefour BLinux est ouverte!

 Qu'allons-nous en faire?
- pour commencer, CarrefourBLinux doit etre la place publique (Saint-Tux)
ou tout curieux/aspirant linuxien doit pouvoir venir poser toutes les
questions (forcement innocentes) qui lui trottent dans la tete;
- je veux aussi inviter des "vrais" linuxiens d'autres forums, des voyants
donc, a venir se preter au jeu, temporairement, afin de repondre a des
questions restees sans reponse;
- CarrefourBLinux doit etre/doit devenir un vrai outil,
pour echanger, partager nos acquis respectifs, les trucs decouverts
lors de nos experimentations/lus/entendus, les URLs recommandes, faire
connaitre un site perso consacre a Linux, celui du LUG auquel vous etes
affilie, faire connaitre ce dernier s'il y a recherche d'un LUG local
de la part d'un non-voyant, en France, en Belgique ou ailleur;
- mais la liste doit aussi nous permettre parfois de travailler ensemble
sur un sujet donne,
ou pour reflechir et agir de facon ponctuelle par rapport a certaines
constatations/certaines angoisses... etc...

 Je suis d'avis que tout reste encore a faire, je compte bien donner au
CarrefourBLinux sa particularite, mais j'espere bien plus encore -et comme
nous nous connaissons pour certains deja depuis un an et demi,
cf. CarrefourNV-, que nous ferons avancer les choses, que nous saurons
etre solidaires et observateurs des suites donnees a des actions
entreprises, des remarques/recommandations que nous aurions faites, etc.

 Ne sous-estimons rien, le sujet est VASTE!

 JE COMPTE SUR VOUS, SUR VOTRE ESPRIT PARTICIPATIF.

 What's that, "participatif"?
- tu as deja experimente Linux/Unix et tu veux montrer ton savoir-faire
en donnant un cours d'initiation: vas-y, le forum est a toi;
- tu surfe plus facilement que moi, tu as repeche une info, un lien utile:
partage le resultat avec le CarrefourBLinux, ca nous interesse;
- un appel a signer une petition pour un sujet qui nous concerne,
directement/indirectement: tiens le forum au courant;
- tu n'es pas developeur mais tu connais bien l'Anglais, l'Espagnol,
le Russe, le Castilien, que sais-je...: aides-nous a traduire;
- tu veux Linux sur ta becanne mais tu ne sais pas t'y prendre tout seul:
quelqu'un du forum t'indiquera un groupe local d'utilisateurs ou tu
trouveras une bonne ame prete a t'aider;
- ...
et j'en passe, mais c'est cela le participatif dont je parle.

 Philosophiquement/techniquement:
la distribution Debian GNU/Linux, cf.
http://www.debian.org/
est un point de reference lorsqu'on evoque Linux et le handicap visuel;
pourquoi?
- Deb est hyper-stable, certains disent meme "incassable", elle est donc
qualitativement LA reference;
- elle est GPL, alors que certaines autres sont clairement commerciales;
- elle est la plus interessante pour les non-voyants (Debian 2.2
Potato, -la version recente-, est fournie avec pres de 4000
applications, dont une GRANDE partie en mode "commandline"/-
"ligne de commande"... une raison de plus pour la considerer comme un
Premier Choix pour les handicapes visuels);
- c'est aussi la distribution qui dans le futur a moyen terme, voir a
long terme, supportera le plus le mode texte, repondant ainsi a la demande
des developeurs Deb, et en meme temps a notre probleme physique/technique.

 Note:
si toutefois vous decidez d'installer une autre distribution que Debian,
votre participation a ce forum n'est aucunement remise en cause, ce serait
meme le comble!

 Options choisies pour eGroups:
- les messages postes sur ce forum sont lisibles en ligne sur le site
eGroups,
http://www.egroups.com/group/carrefourblinux
pour les membres uniquement;
- le spam est peu probable car aucun membre externe ne peut poster sur
ce forum;
- sur demande j'activerai la fonction qui permet les attachments, par ex.
si un jour vous souhaitez poster une bricole perso (script ou petit
prog), mais il est preferable de publier son oeuvre sur une page web;
- je reste ouvert a toute demande de modification d'option eGroups,
pour autant qu'il me soit permis et possible techniquement d'y repondre.

 Enfin, pourquoi CarrefourBLinux et pas Carrefour-BLinux?
il n'y a pas de tiret non plus pour CarrefourNV, j'ai voulu poursuivre
cette meme logique.

OSvaLdo:~# La rosa @ Deb
Carrefour BLinux Mod
http://www.audiobraille.org/
http://www.bru-noc.net/~osvaldo
http://www.egroups.com/group/carrefourblinux

P.S.: qui est Tux?
Tux est en fait le prenom du pingouin Linux.
Son site perso, TRES INTERESSANT:
http://www.tux.org

eLerts
It's Easy. It's Fun. Best of All, it's Free!
http://click.egroups.com/1/9699/2/_/_/_/975426877/